Review
On ne peut pas décemment pas attaquer ce milieu de printemps sans avoir un petit otome à se mettre sous la dent et Aksys l’a bien senti puisque pour assouvir mon besoin vital (et le vôtre aussi si vous lisez ceci) de Visual Novel sauce à l’eau de rose, il nous propose pour ce 18 Mai rien de moins que Winter’s Wish : Spirits of Edo sur Nintendo Switch ! Vous voulez savoir de quoi il retourne ? Alors let’s go pour une plongée dans le 18ème siècle au Japon, à l’ère Kyohō !
Partenaire Particulière cherche…
Winter’s Wish : Spirits of Edo, c’est le retour d’une histoire originelle tristounette à souhait et sur une héroïne seule, maltraitée par le monde qui l’entoure ! Cela faisait longtemps tiens… mais bon, on y va sans apriori ! Nous incarnons donc une jeune femme, Suzuno, qui, depuis la mort de son père, vit recluse dans une demeure en marge du village.
Pourquoi, vous demandez-vous donc ? Et bien parce qu’elle est capable de voir des fils… les fils de la vie en quelque sorte. Ces derniers oscillent dans leurs couleurs, mais quand ils s’assombrissent et virent au noir, c’est souvent signe que la fin de quelqu’un est proche ou qu’une catastrophe arrive. Les habitants du coin ont donc pris notre demoiselle en grippe, la voyant comme une espèce de porte-poisse monumental. Et forcément, à présent que son père n’est plus là pour la protéger, elle est devenue un monstre du folklore local : « la démone qui lit dans les esprits ».
Sa vie est donc bien solitaire, jusqu’au jour où un jeune homme vient à sa rencontre. En fait, il la recherche. C’est un membre de l’Oniwaban, un groupe de ninjas et d’espions qui répondent aux ordres du shogun, et sa mission est de ramener Suzuno auprès de son boss. Si elle refuse… et bien elle ne peut pas, pour faire simple. C’est donc ainsi qu’elle va quitter son petit monde froid et impersonnel pour s’ouvrir à celui des humains et de l’amour (huhu).
… Partenaire Particulier
Pour être tout à fait honnête j’avais peur de ce côté jeune fille fragile et apeurée précité mais Winter’s Wish est absolument adorable et bien scénarisé. Le développement de Suzuno est maîtrisé, très joliment rédigé, et les personnages qui gravitent autour d’elle nous proposent un large éventail de choix de personnalités et de routes scénaristiques diverses et variées, que l’on parcourra avec un grand plaisir. Nos prétendants nous offrent certes du déjà-vu mais c’est tellement bien ficelé que cela passe inaperçu et l’on se retrouve bercé dans cette aventure visuelle avec plaisir.
Graphiquement parlant, le chara design et les décors du soft sont superbes. Il règne une ambiance poétique et pleine de douceur. On regrettera seulement le côté un peu austère de l’interface et des menus.
La bande-son et le doublage, quant à eux, sont de fort belle facture, avec un jeu d’acteurs toujours à la hauteur chez les softs d’Aksys.
Vous l’aurez compris, Winter’s Wish: Spirits of Edo est un otome à posséder si l’on aime cette ambiance historico-magique ou si l’on cherche un titre doux et poétique aux multiples embranchements et à la direction artistique réussie.
Winter’s Wish Spirits of Edo : Trailer