Review

Voice of Cards : The Isle Dragon Roars est un jeu de rôle à base de cartes développé par Alim (FF Brave Exvius) et édité par Square Enix pour le prix de 29,99€ sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch. Avec à sa création une véritable dream team composée de Yoko Taro (créateur de NieR et NieR Automata), Keiichi Okabé (compositeur des NieR et de Drakengard 3) et Kimihiko Fujisaka (chara-design de Drakengard 1 & 2, The Last Story, NieR Replicant et Terra Battle), le titre prend le pari plutôt fou de représenter tout son univers, ses personnages et ses actions sous forme de cartes tout en restant un pur J-RPG, rien que ça ! Un concept qui ne manque pas d’originalité là où l’on pensait avoir devant nouveau un bon gros JCC à base de deck building ! Mais au final, cette recette plutôt originale prend-elle ou s’agit d’une expérimentation de trop pour le très excentrique tout autant que génila Yoko Taro ? La réponse dans mon vidéo-test sans concession, avec un petit bonus puisque je vous présente aussi un bouquin dédié à monstre de jeu de rôle : « L’Ascension de The Witcher – Un Nouveau Roi du RPG » chez Third Editions !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note Globale N-Gamz.com: 14,5/20

Voice of Cards est assurément un titre qui va grandement diviser la communauté des gamers. En effet, certains n’y verront qu’un pur J-RPG aux mécanismes classiques qui n’a d’original que son aspect graphique à base de cartes mais d’autres, comme moi, seront ensorcelés par ce côté « jeu de plateau » avec lancer de dés, statistiques, événements aléatoires et surtout un narrateur central totalement dans son rôle et qui fait ici office de véritable maître du jeu ! A cela, on peut ajouter les somptueuses mélodies qui nous rappellent du NieR et nous envoûtent dans ce monde où l’humour, le sarcasme, la parodie même de certains fondements du J-RPG et le fait de briser le quatrième mur assez régulièrement sont monnaie courante pour notre plus grand plaisir. Alors oui, le rythme général est assez lent et on aurait vraiment apprécié pouvoir augmenter la vitesse de certains affrontements aléatoires, ces derniers s’avérant d’ailleurs un peu trop présents au risque de briser le rythme du soft, mais le charme du titre nous fait oublier ce bémol pour le savourer de façon plutôt « chill », à son aise, et la replay value est bien présente grâce aux diverses fins et choix de dialogues. Voice of Cards est donc un jeu à l’ambiance unique en son genre qui aurait certainement bénéficié de quelques ajustements de gameplay pour offrir une expérience plaisante pour tous, mais ceux qui se laisseront séduire par son somptueux chara design, son humour qui fait mouche à chaque fois et ses musiques sublimes vivront une expérience hors du commun, comme au bon vieux du temps des RPG papier avec les potes !


About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!