Review
Sorti en 2018 sur PS Vita en version japonaise only, le Variable Barricade d’Aksys nous fait l’immense plaisir de s’importer dans nos contrées, toujours sur LE support qui se prête le mieux au genre : la Switch ! Quoi de mieux pour bien commencer l’année ? Ainsi, après nous avoir emmené dans le monde étrange des créatures mythiques japonaises avec Dairoku et nous avoir fait rêver avec l’univers coloré d’Olympia Soirée, embarquons à nouveau sur cette console pour une histoire plus terre à terre que je m’en vais vous conter !
Les liens sacrés du mariage !
Dans Variable Barricade, vous incarnez la jeune Hibari Tojo, seule et unique héritière de la prestigieuse famille Tojo. Jeune fille mature, élève exemplaire, elle est du genre réfléchie et très rationnelle. Ce qui, pour être honnête, nous changera pas mal des stéréotypes de l’héroïne un brin niaiseuse. Remarquons d’ailleurs que, ces derniers temps, les otomes prennent une direction bien plus intéressante en terme de développement de nos personnages.
Mais que va-t-il arriver à notre demoiselle ? Et bien son grand-père, Takamune Tojo, a décidé qu’il en avait assez d’attendre que sa petite-fille se lance dans une vie maritale afin d’apporter du sang neuf dans la lignée familiale si importante à ses yeux. C’est ainsi que notre Hibari va se retrouver face à quatre jeunes gens à la sortie de son école pour demoiselles et ces derniers… la demandent tous en mariage. Une fin de journée sans doute originale mais qui ne va absolument pas lui plaire !
Takamune est hélas du genre… passif agressif et convaincant. Comprenez par là que vous n’avez guère le choix que de vous trouver un partenaire parmi ces gugus. On trouve ainsi Ichiya Mistmumori qui se prend pour une version moderne de Roméo ou le rebelle à tendance électron livre Taiga Isirugi. Il nous fallait un doux rêveur adorable qui ce sera donc Shion Mayuzumi et enfin Nayuta Yagami aura le rôle du jeune homme joyeux et un poil trop serviable.
Tout ce petit monde va se retrouver dans une villa luxueuse financée par papi Tojo afin de tenter de remporter le coeur de notre jeune femme déterminée à ne pas tomber dans les bras de ces énergumènes. Un pitch de départ sur fond de comédie, qui ne prend pas beaucoup de risques mais se laissera dévorer avec un petit plaisir coupable.
Une réalisation réussie
Variable Barricade nous en met plein la vue avec son esthétique très réussie, ses tracés marqués et ses couleurs qui attirent l’œil. Les protagonistes ont tous du charme, parviennent à se détacher des clichés du genre, et possèdent tous un petit quelque chose qui fait que l’on veut en savoir plus sur leur histoire. Hélas, pas de réelle surprise à l’horizon avec une prise de risque zéro quant à l’écriture finale de nos Don Juan en herbe.
Les scénettes sont vraiment joliment travaillées, et on appréciera la qualité de l’ambiance sonore et du casting voice plutôt convaincant. Pas de surprise par contre quant au gameplay : on est sur un du classique qui ne surprendra pas les habitués du genre et qui se prendra en main à la vitesse de la lumière pour les joueurs s’attaquant à leur premier otome.
Bande-Annonce Variable Barricade