Review
Remettre les jeux rétro au goût du jour est une pratique devenue désormais monnaie courante… encore faut-il bien faire les choses. Heureusement pour nous, fans du héros à l’épée de légende, les Australiens de chez Tantalus Media ont bien réussi leur pari de porter sur Wii U l’excellent The Legend of Zelda : Twiligt Princess originaire du duo Gamecube/Wii. L’ajout d’un nouveau donjon : la cave du crépuscule, débloqué grâce à l’Amiibo « Link-Loup » créé pour l’occasion devrait piquer au vif votre curiosité. Assez pour suivre à nouveau les aventures de l’elfe d’Hyrule et de la troublante Midona ?
Gare au loup
Dans Twilight Princess, vous incarnez Link, jeune paysan aimable et serviable qui s’occupe des chèvres de son petit village et se complait à régler les problèmes des villageois à leur place. Un prologue idéal et paisible pour vous apprendre les bases du maniement de votre héros. Hélas, l’arrivée inopportune des ténèbres et le kidnapping de vos amis va bouleverser votre petite vie si tranquille. Chargé de les libérer, vous vous précipiterez à dos d’Epona à la poursuite de vos ennemis, mais un étrange mur sombre vous entraînera tout droit dans le royaume du crépuscule. Évitant la mort de justesse grâce à la Triforce, vous voilà transformé en loup avant d’être enfermé dans les geôles du château d’Hyrule. Heureusement, vous allez y rencontrer l’espiègle Midona qui vous délivrera et vous mènera à la princesse Zelda. Hélas, cette dernière vous apprendra rapidement que ce monde a été conquis par le royaume du crépuscule.
Une seule chose à faire : parcourir l’immensité de la map à la recherche de perles de lumière afin de redevenir humain, tout en poursuivant les cristaux d’ombres pour Midona. Bon gré mal gré, vous réussirez à lever la malédiction qui pèse sur vous et n’aurez plus alors qu’un objectif : récupérer les fragments du miroir des Ombres, seul lien entre le monde du crépuscule et Hyrule, pour sauver la princesse et mettre fin aux agissements du terrible Xanto et de ses ténèbres malveillantes. Bien entendu, et c’est une marque de fabrique depuis le troisième opus de la saga Zelda, vous pourrez librement passer d’un monde à l’autre ou plutôt ici, d’une forme à l’autre (humain/loup).
En chair… et en poils !
Tout d’abord et avant d’aborder la partie gameplay proprement dite, sachez que ce Twilight Princess HD vous offre la possibilité de jouer soit au Gamepad, soit avec un contrôleur pro. On vous conseillera bien entendu le premier cité puisque son écran affichera la carte ainsi que votre inventaire, vous permettant d’y sélectionner vos armes et de les assigner à tel ou tel bouton, ou encore de les combiner entre elles à l’image des mythiques flèches explosives. Le gyroscope du Gamepad vous sera également utile pour viser, ce qui rendra votre pratique des armes à distance plus intuitive. Afin d’améliorer l’expérience du joueur, Nintendo a pensé à plusieurs petites choses : le nombre de larmes de lumière à récolter est ainsi passé de 16 à 12 et la quête de Giovanni, qui vous proposait de recueillir des âmes de spectres pour qu’elles retrouvent forme humaine (ce qui vous obligeait à arpenter toute la map pour les dénicher), sera désormais plus simple. En effet, Giovanni vous offrira une lanterne fantôme qui vous permettra de localiser les ectoplasmes autour de vous. De quoi satisfaire les joueurs amateurs de 100%. Enfin, certains Amiibo auront un impact sur le soft. De fait, si Zelda vous permettra de restaurer tous vos cœurs, Ganondorf, en revanche, vous apportera un véritable malus : il doublera les dégâts que vous subirez. Ajoutez à cela le nouveau mode héros et vous comprendrez vite que l’expression « la vie ne tient qu’à un fil » s’applique pour cette version HD !
Place au gameplay à présent, qui prend un malin plaisir à vous faire alterner entre un Link adulte et sa forme de loup. Dans cette dernière, les humains ne vous verront pas mais vous pourrez attaquer, courir, sentir les odeurs et activer vos autres sens pour dévoiler les objets et ennemis invisibles aux yeux de Link humain. Vous pourrez également hurler pour appeler, par exemple Epona, remplaçant habilement le sifflement dans les brins d’herbe de votre avatar à deux jambes. Midona, quant à elle, sera là pour vous faire atteindre certains lieux, attaquer plusieurs monstres en même temps, et vous servir de guide, n’étant jamais avare en bons conseils. A noter que sur Gamecube/Wii, vous deviez impérativement passer par elle avant de vous transformer en loup mais que, désormais, une simple touche sur l’écran du Gamepad suffit. L’Amiibo Link loup, créé pour le jeu, vous débloquera l’accès à un nouveau donjon, dans lequel vous devrez survivre face à une horde d’ennemis, mais permettra également de charger une sauvegarde plus rapidement.
Globalement, on se retrouve donc face à un Zelda : Twilight Princess un peu amélioré au niveau de la jouabilité, avec une difficulté ciblée grand public et un rythme de jeu plutôt réussi qui vous fera alterner les phases en intégrant habilement des mini-jeux parfois au sein-même de votre quête principale. Signalons également que vous n’aurez pas à souffrir du syndrome de « l’aller-retour ». En effet, le système de téléportation inclus dans le soft se révélera d’un grand secours, multipliant les warp zones sur la map tandis que la famille baba, des étranges créatures à tête humaine et à corps d’oiseau, vous aidera également dans les donjons en vous offrant de revenir à l’entrée. Pratique si vous manquez d’équipement.
Sans ténèbres, il n’y a pas de lumière
De nombreuses améliorations graphiques ont été apportées à ce Zelda : Twilight Princess HD et viennent mettre en valeur ses abondants éléments : on peut clairement noter les détails et le soin apportés aux personnages ainsi qu’à leurs tenues. La nature se montre également plus réaliste, plus belle, plus propre, comme le reste du jeu. Les jeux d’ombres et de lumière ont aussi été retravaillés et donnent plus d’éclat au royaume d’Hyrule. Dommage, par contre, que quelques cinématiques n’aient pas bénéficié du même coup de polish. On pestera également contre les bugs de caméras qui seront, heureusement, rares mais désagréables.
Quant à la musique, elle s’insinue dans le jeu sous de multiples formes, à l’image de l’Ocarina dans l’opus antérieur. Ainsi, vous pourrez souffler dans un brin d’herbe pour appeler Epona ou encore hurler au clair de lune pour faire venir votre ami l’aigle. Les mélodies du jeu instaurent une ambiance à la fois sauvage et poétique, nous prouvant une fois de plus que les jeux Zelda sont une véritable ode à l’aventure et à la fantaisie, dont la bande-son ne laissera personne insensible. Un régal auditif, tout simplement.
Indispensable… si vous ne l’avez pas fait !
Si Zelda Twilight Princess n’est malheureusement pas à la hauteur de son prédécesseur Ocarina of Time, il n’en reste pas moins un excellent segment de la saga. Long, riche en contenu et en donjons très bien conçus, le titre vous scotchera à votre écran pour de longues heures. S’il aura fallu attendre 10 ans pour un portage HD, il est quand même agréable de pouvoir admirer le titre en Haute Définition, même si cette dernière a tendance à faire ressortir les quelques modèles 3D un peu poussifs de la version Gamecube/Wii. Il n’empêche, l’aventure et le dépaysement répondent à nouveau présent pour ce Zelda que l’on conseillera impérativement à ceux n’y ayant jamais joué, les autres risquant sans doute de n’y trouver que peu d’intérêt, bien que refaire une aventure aussi incroyable avec un meilleur écrin graphique soit toujours une expérience plaisante. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il ne faille pas patienter une décennie de plus pour jouer à l’excellent Skyward Sword en HD !
La Bande-Annonce
Réalisation: 17/20
The Legend of Zelda : Twilight Princess nous offre de nouvelles textures en haute définition, qui rendent parfaitement hommage au soft de base tout en réussissant à réchauffer les visuels de la version Gamecube/WII. Les jeux d’ombre et de lumières sont littéralement sublimes et, malgré une modélisation des personnages qui reste identique au titre originel, jurant forcément un peu en 2016, l’aventure et le dépaysement visuel sont au programme, notamment grâce à une direction artistique plus sombre qu’à l’accoutumée.
Gameplay/Scénario: 19/20
Avec The Legend of Zelda : Twilight Princess HD, on redécouvre un gameplay plus profond et travaillé que les anciens opus. La simplicité du Gamepad, que ce soit pour gérer l’inventaire ou le ciblage des armes à distance, vous offre une prise en main rapide, même si on déplorera toujours la rigidité de votre personnage et certaines manipulations qui se révéleront vite frustrantes (« Epona, je t’ai dit de tourner AVANT le mur ! »). Heureusement, le jeu est plutôt bien balancé niveau gameplay, notamment grâce à la possibilité d’alterner entre Link loup et sa forme humaine pour varier les plaisirs et les énigmes. Le scénario, quant à lui, est vraiment intéressant à suivre et un peu plus sombre que dans ses aînés.
Bande-Son: 17/20
Un univers de crépuscule constant qui bénéficie d’une bande-son idéale pour amplifier l’atmosphère énigmatique se dégageant de ce Zelda. On retrouve des thèmes connus revisités, comme celui des coffres ou d’Epona, soutenus par un orchestre symphonique de haut niveau, tandis que les bruitages ambiants se montrent marquants et immersifs. Du tout bon…. Mais toujours sans doublage vocal diront les médisants.
Durée de vie: 19/20
Twilight Princess vous convie à une aventure longue et enrichissante. En dehors de la quête principale, vous pourrez ainsi parcourir le monde d’Hyrule à la recherche de secrets et des 100% que tant d’entre vous convoitent. Entre les mini-jeux, les pierres d’appel pour apprendre de nouvelles bottes secrètes, les tampons à collectionner sans oublier les cœurs, comptez une bonne soixantaine d’heures de jeu pour en faire le tour.
Note Globale N-Gamz.com: 18/20
Cette version remasterisée de The Legend of Zelda : Twilight Princess est sublimée par quelques améliorations artistiques comme les jeux de lumière, ainsi que certains ajouts de gameplay sympathiques tels que l’utilisation des Amiibo, la gestion du ciblage au Gamepad ou encore l’accès direct au mode Héros. Autant dire que pour les joueurs n’ayant jamais pratiqué cet opus, il est grand temps de vous lancer ! Les fans, quant à eux, redécouvriront un excellent segment de la saga, plus beau et plus immersif que la version Gamecube/WII. Un Must-Have en attendant le très demandé Skyward Sword !