Review
Petite princesse oubliée…
Développé par OperaHouse Corporation, studio japonais, The Charming Empire a eu la chance d’être localisé en anglais par Dogenzaka Lab, un spécialiste du genre. Le jeu est sorti sur Steam le 19 Avril dernier et vous propose une aventure dans le Japon de l’ère Taisho.
En effet, le soft vous propose au joueur d’incarner une jeune fille : Amane Kosaka, vivant dans une contrée reculée de la campagne japonaise, entourée de personnes bienveillantes et aimantes. Du jour au lendemain, son frère, ayant la charge de l’empire, la fait chercher. Sa vie se voit donc chamboulée et la suite, c’est au joueur d’en décider, en commençant par le choix du prétendant, parmi les 5 proposés, du prince au prof…
Bien que le scénario soit un classique de ce que l’on peut rencontrer dans les otome, il est des plus sympathiques à parcourir. Les diverses routes sont agréables et l’histoire se laisse vivre avec plaisir. Les prétendants ont chacun leur personnalité, bien qu’elles restent dans les chemins habituels du genre.
Niveau durée de vie, comptez entre 8 et 10 heures afin d’en finir avec un garçon, ce qui nous donne une très bonne durée de vie. Il ne faudra tout de même pas s’attendre à des dialogues hautement élevés, malgré certains aspects torturés de nos héros. Et oui, le niveau de « cucuterie » est ultra présent et notre héroïne est clairement une véritable potiche. Vous voilà prévenus.
Un univers soigné
The Charming Empire est visuellement très agréable. Les univers, bien que vite redondants, sont jolis et nos joyeux protagonistes ont chacun une identité visuelle qui leur est propre, soignée et travaillée. On aurait certainement apprécié un peu plus d’environnements différents, certes, mais cela ne nuit pas à l’expérience en jeu. La ballade littéraire est véritablement agréable et le soft répond aussi bien au clavier qu’en mode tactile pour les joueurs s’imaginant déjà en train de jouer vautré dans leur canapé.
La bande-son, quant à elle, est plutôt dans le ton bien qu’assez discrète. La voxographie est de très bonne qualité et regroupe des voice actors plutôt réputés. Les sous-titre, disponibles uniquement en anglais, sont convaincants mais quelques traductions se révèlent parfois plutôt bancales. On apprend à relativiser, les portages d’Otome commencent à être de plus en plus nombreux, alors laissons aux éditeurs le temps de peaufiner leur travail au fur et à mesure des sorties.
Alors, un empire charmant ?
The Charming Empire n’est pas un « perfect », mais il parvient à nous toucher. Son scénario, bien que classique, reste intéressant et les prétendants ont chacun une certaine profondeur non négligeable contrastant énormément avec notre héroïne un peu cruche. La voxographie de très bonne qualité, les illustrations soignées et la durée de vie sont clairement les points forts de ce soft qui vous garantira des heures en bonne compagnie. Alors sortez une couette, une tasse de chocolat chaud et partez découvrir les mystères de l’univers d’Amane Kosaka, vous ne serez pas déçus du voyage!
La bande-annonce
Tableau de notes spécial Otome
Note Globale N-Gamz.com: 14/20
Otome charmant et charmeur, The Charming Empire est à intégrer dans toute collection de fana du genre. Sans vraiment révolutionner le genre par son scénario, le jeu parvient à nous tenir en haleine tout au long de ses divers récits et devrait proposer un bon divertissement aux fans du style.