Review

Genre phare des années 90’s, le Full Motion DVD a profité des capacités de stockage des CD pour se faire un nom tout en livrant des histoires interactivés à base d’acteurs réels, tel que les incroyables jeux Phantasmagoria ou le nanar Night Trap et ses nymphettes à grosse poitrine aux prises avec des vampires hollywoodiens, mais depuis il faut bien avouer que sans la verve de l’éditeur de Wales Interactive nous n’aurions plus grand chose à nous mettre sous la dent hormis LA surprise du moment : The Centennial Case A Shijima Story ! Développé par H.A.N.D., édité par Square Enix avec un budget plus que conséquente et lancé au prix de 49,99€ sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC, le titre nous convie à enquêter sur un siècle complet en plein coeur de la famille Shijima, dont la mystérieuse cérémonie des cerisiers censée permettre la passation de pouvoir et d’un fruit mystérieux octroyant la jeunesse éternelle, le Tokijiku, est entachée par d’étranges affaires de meurtres. Dans la peau de l’autrice de polars à succès Haruka Kagami, vous allez devoir trouver des indices, imaginer des hypothèses et les vérifier pour enfin trouver le coupable. Tout un programme qui entend bien nous prouver que le genre FMC a encore de beaux jours devant lui quand on s’en donne les moyens !

The Centennial Case : Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note N-Gamz.com: 16/20

Assurément, The Centennial Case : A Shijima Story est un FMV Triple A doté de superbes décors, d’acteurs convaincants, d’une intrigue passionnante et de sympathiques mystères à résoudre… en plus d’une durée de vie 10h qui est bien plus grande que celle de titres similaires. Les musiques sont excellentes, les phases de déduction dans le Palais Mental bien pensées et les loadings ultra courts. Bref, on sent tout le soint apporté par H.A.N.D. pour faire de son bébé la Rolls des FMV, tout simplement. Dommage hélas que le tout soit si linéaire et manque beau d’interactivité. Nous aurions adoré des phases d’enquêtes et de recherches d’indices façon Point’n Click à la Phantasmagoria, par exemple. Ajoutez à cela un prix un peu trop élevée avec un certain manque de Replay Value, l’absence de doublage FR ou le fait qu’il soit impossible de réellement faire fausse route durant les phases déduction, et vous comprendrez que le titre n’est pas avare de lacunes mais n’en reste pas moins un excellent représentant du genre que l’on vous recommande si vous êtes fans des FMV !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!