Review

Assurément MA saga horrifique préférée depuis sa naissance sur PlayStation, Project Zero (Fatal Frame au Japon) a donné naissance à une kyrielle d’opus tous plus terrifiants les uns que les autres mais malheureusement l’un d’eux, à savoir Project Zero 4, n’a jamais eu la chance de sortir sous nos latitudes. Lancé en 2008 sur Nintendo Wii, le titre est en fait une préquelle à la trilogie originelle et vous met dans la peau de pas moins de 4 personnages différents, tous désireux d’explorer la mystérieuse île de Rogetsu pour éviter une mort certaine et comprendre comment déjouer un mystérieux rituel des masques. Vous voilà désormais alléchés ? Et bien rassurez-vous car Koei Tecmo a enfin décidé de localiser son soft, sous-titré « Le Masque de l’Eclipse Lunaire », chez nous dans une version remastérisée ! Au menu : modélisations de personnages plus réalistes, effets d’ombres et de lumières retravaillés, mode photo et surtout cette possibilité d’enfin poser ses mains sur un monument de l’horreur nipponne, aussi bien sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch que sur PC, le tout pour un peu moins de 50€ ! Mais le jeu a-t-il bien vieilli et nous fout-il toujours autant la trouille qu’à l’époque ? La réponse dans mon vidéo-test en 4K sur PlayStation 5 !

Project Zero 4 : Test Vidéo sur PS5

Note N-Gamz.com: 16,5/20

Oui, mille fois oui : Project Zero 4 et son atmosphère oppressante issue du folklore horrifique nippon fait toujours aussi peur et nous happe toujours autant dans son histoire sombre et glaciale à souhait ! Sur le le plan de l’ambiance et du récit, le titre de Koei Tecmo n’a pas pris une ride et c’est un plaisir de découvrir les destins croisés de Ruka, Madoka, Misaki et Choushiro sur cette île de Rogetsu maudite. Un voyage au bout de la terreur durant pas moins de 15h et pour un prix inférieur aux gros titres du genre, voilà de quoi assurément faire pencher la balance vers un achat, d’autant que le sound design a été retravaillé pour encore plus de tension et qu’il existe même 10 missions bonus ainsi qu’une foule de choses à débloquer pour les plus complétistes d’entre vous. On regrettera juste des textures qui sont restées en basse résolution pour les décors, un pack de 13 tenues additionnelles vendu à 17€, l’absence de doublage anglais et de divers modes graphiques ou encore un gameplay un peu rigide, mais rien que pour l’expérience proposée par ce Project Zero 4 : Le Masque de l’Eclipse Lunaire, vous vous devez impérativement d’essayer cet opus flippant à plus d’un titre !


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!