Review

Lancé le 14 juillet dernier sur PC et consoles Xbox, PowerWash Simulator a généré un joli petit buzz sur le net par le biais de nombreuses vidéos de YouTubeurs et autres influenceurs. Il faut dire que le titre développé par FuturLab et édité par Square Enix avait pour lui un concept à la fois bête comme chou et diablement « satisfaisant » : nettoyer de fond en comble des environnements et des objets souillés par la crasse ! Et oui, cette simulation de nettoyeur haute pression entend vous faire aimer la propreté comme jamais, cette fois sur consoles PlayStation et Switch dans un portage qui vient tout juste de sortir pour 24,99€ ! A vous d’entrer dans les bottes et la combinaison d’un pro du lavage au karcher dont la mission est simple : faire fructifier son activité en accomplissant un maximum de contrats de décrassage dans la bourgade de Muckingham ! Du van boueux à la maison délabrée, en passant par le parc d’attractions, l’imposant Manoir de Lara Croft (via DLC gratuit) et même le Rover martien, vous allez avoir de quoi vous battre contre les tâches et autres coulures de graisses, en solo ou jusqu’à 6 en online ! Mais le phénomène convainc-t-il sur la durée ? La réponse dans mon vidéo-test complet sur PlayStation 5 !

PowerWash Simulator : Test Vidéo sur PS5

Note N-Gamz.com: 12/20

PowerWash Simulator propose un concept original mais à double tranchant : soit on s’ennuie fermement passées les premières missions, soit on accroche comme un fou et on est parti pour plus d’une trentaine d’heures de nettoyage en règle ! En effet, le titre propose un gameplay très répétitif et ne doit sa variété qu’à ses environnements et ses objets à décrasser, qu’ils viennent de notre quotidien ou carrément fantaisistes. On aurait aimé beaucoup plus de profondeur manette en main, des situations dynamiques en pleine mission, une réalisation graphique plus aboutie ou même, tout bêtement, des musiques (le jeu ne proposant que des bruitages pour une ambiance sonore plutôt morne) mais le bébé de FuturLab se contente un peu trop du strict minimum en comptant surtout sur son nombre de niveaux, sa collaboration avec la saga Tomb Raider ou encore Final Fantasy et son online qui, s’il ne propose aucune mécanique pour venir gentiment « pourrir » le nettoyage de ses potes par exemple, reste sans aucun doute le meilleur moyen de partager le soft sans trop voir le temps passer. Le parfait prototype du jeu « satisfaisant » à pratiquer à faibles doses si vous jouez en solo, mais qui aurait vraiment mérité un peu plus d’attention de la part de ses développeurs et surtout un mode coopération en écran splitté pour donner un peu plus d’ambiance, surtout pour 25€ !


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!