Review

Theatrhythm Final Bar Line va assurément faire vibrer votre coeur de rôliste vidéoludique puisque s’il y a bien une licence qui berce les fanas de JRPG depuis aussi loin que ma venue au monde (ou presque), c’est la grandiose Final Fantasy ! Outre ses héros mémorables, ses histoires pleines de rebondissements et d’émotions ou encore ses mécaniques de jeu qui ont su évoluer sans jamais perdre les joueurs en cours de route, FF est également connu et reconnu pour… ses bandes-sons légendaires. Aussi depuis quelques années, nous pouvons profiter de jeux musicaux qui nous emmènent dans des univers chibis bien fichus et remplis de défis made in Square Enix, les Theatrhythm. Et bien cette année, sabrez le champagne car c’est le grand retour du genre avec le précité Final Bar Line !

Un fil rouge remarquable…

« 104 personnages à collectionner »

Theatrhythm Final Bar Line entend nous offrir une balade intemporelle allant du tout premier soft Final Fantasy jusqu’au dernier sorti à ce jour, englobant même les aventures online, certains remakes, les spin-offs tels que le Pokemon like : World of Final Fantasy, les péripéties de nos grosses dindes préférées comme FF Fables : Chocobo’s Dungeon ou encore les Crystal Chronicles et j’en passe. Bref, le contenu est énorme, gargantuesque même, et le tout débarque avec ses personnages versions chibi à débloquer, ses chimères à invoquer, etc…

Square Enix nous assomme donc littéralement de musiques et persos en tous sens mais si cela pourrait apparaître comme une franche débandade, tout est en fait très bien organisé ! En effet, si le trop aurait pu l’emporter, le contenu est savamment distillé et se débloque en progressant d’opus en opus. De fait on obtiendra en cours de route une clef qui nous permettra d’ouvrir l’accès à une autre aventure musicale et ainsi de suite. C’est donc bien ficelé et chronophage juste comme il faut. Et si vraiment vous avez peur de manquer de substance au fil du temps, sachez que des passes saisonniers sont d’ores et déjà prévus, embarquant dans leurs sillages plus de 90 nouveaux titres issus notamment de Chrono Trigger, des merveilleux Octopath Traveler, de Xenogears ou encore de Nier. Mais restons sur ce qui est déjà implanté dans le soft de base et qui vaut à lui seul son pesant de cacahuètes !

Un Action-RPG de rythme ?

« Un contenu pléthorique »

Si vous ne connaissez pas Theatrhythm, attendez-vous à un jeu de rythme mêlant action et combat. Vous devrez suivre la cadence, appuyer sur la bonne touche au bon moment, orienter les joysticks dans un sens ou dans l’autre, maintenir un bouton pendant que d’autres ne demande qu’à vous perturber. Vous embarquerez avec vous une team de quatre personnages qui prendront de l’expérience en cours de route et débloqueront des aptitudes que vous pourrez (et devrez) équiper car il faut garder en tête que votre doigté aura une incidence sur la progression de vos héros : plus vous enchaînerez les perfects, plus vos combattants feront de dégâts ravageurs, lanceront des soins efficaces ou des blocages du tonnerre? Par contre, si vous dérapez un peu trop, ce sont vos ennemis qui vont se régaler en vous réduisant en vulgaires sacs à PV ! Outre le fait d’aller jusqu’au bout du chemin ou des combats, on visera bien entendu le score le plus haut !

Nos héros disposent de classes différentes et on ne peut que vous conseiller d’équilibrer vos teams afin d’avoir aussi bien des attaquants que des défenseurs et des soigneurs… mais ne négligez pas pour autant les personnages qui sortent de cette Ssainte Trinité ! Ainsi, les chasseurs de trésors vous permettront de trouver moults bonus en cours de route tandis que les soutiens vous aideront à parer les malus en tout genre. Enfin, des invocateurs renforceront… vos Invocations ! Parmi ces dernières, on retrouvera la divine Shiva, le puissant Odin, le brûlant Ifrit ou encore ce bon vieux Bahamut. Du beau monde on vous dit ! Personne n’est oublié ou presque.

Un nirvana technique ?

« Des invocations de toute beauté »

En plus des aventures qui vous attendent, vous trouverez aussi des Events, célèbres dans la licence pour nous faire revivre les plus belles cinématiques des différents opus tout en changeant de gameplay. On oublie ainsi la progression horizontale pour passer sur un cheminement vertical qui nous rappellera nos plus beaux solos sur Guitar Hero. Si vous n’êtes que mélomane, vous pourrez vous régaler dans les modes de difficultés les plus bas. Par contre si vous êtes un adepte du genre et cherchez le défi, vous serez ravis de vous confronter à des modes particulièrement exigeants. Il y en a pour tous les goûts !

Visuellement parlant, le jeu reprend la douceur et la rondeur de ses prédécesseurs, aux formes enfantines et aux couleurs qui pourraient nous faire croire que l’on a ouvert un titre presque enfantin. Le tout est fluide et ne soufre d’aucuns ralentissements ou bugs, tandis que la lisibilité dans les divers menus et explications est au top. Une vraie pépite perle que l’on ne peut que recommander aux fans de Final Fantasy ou aux adeptes de jeux de rythme malgré un online un peu léger ou l’absence de Versus en Local.

Theatrhythm Final Bar Line : Trailer

Note N-Gamz.com: 18/20

Surfant sur la notoriété de ses prédécesseurs pour nous offrir encore plus de personnages et de musiques emblématiques de la saga Final Fantasy mais aussi de l’écurie Square Enix, Theatrhythm Final Bar Line est assurément un jeu de rythme solide et varié qui fera chavirer sans soucis le coeur des fans mélomanes de la licence RPG la plus célèbre du paysage vidéoludique. Dommage par contre qu’il  manque un versus en local, que le online soit un peu léger et que l’on nous parle déjà de DLC et autres Season Pass… mais que cela ne vous empêche pas d’acquérir cette petite pépite à la replay value énorme et à la difficulté fabuleusement dosée !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !