Review
Vous vous souvenez du dernier jeu que j’ai testé et dans lequel il était question de train ? Oui, le fameux Cosmic Express, alias celui où j’ai laissé un bout de ma santé mentale et un peu trop de neurones à mon goût. Et bien je pensais ne pas avoir de séquelles mais j’ai eu des flashbacks ambiance Guerre du Vietnam quand notre cher rédac chef m’a proposé Railbound ! Et vous savez quoi ? J’ai signé direct pour le test ! Alors let’s go se fracasser la boîte crânienne avec un nouveau puzzle game ferroviaire qui vient d’arriver sur nos Switchs et PC grâce au studio Afterburn et pour la modique somme de 12,99€ !
Du kawaii et du cosy à tout va…
Dans Railbound, vous suivez deux chiens qui conduisent un train à travers le monde. Hélas, les voies sont endommagées et vous allez devoir placer des rails pour faire avancer votre train de niveau en niveau. Voilà… C’est simple, doux, mignon et… tout simplement génial !
Bon ok, le côté zen attitude en prend rapidement un coup puisque les développeurs ont décidé, petit à petit, de nous ajouter des tunnels qui vous emmènent d’un point A à un point B, des deuxièmes et troisièmes wagons à placer dans le bon ordre, des commutateurs qui changent le sens des voies, des barrières à ouvrir… et bim, voilà vos neurones en enfer !
Bon, je sais que je répète souvent que « j’suis pas venue ici pour souffrir » mais en vrai, j’adore ça ! Je me suis donc plongée dans le soft avec un certain plaisir coupable, qui m’a d’ailleurs souvent donné envie de me mettre des baffes. Il faut dire que plus de 150 niveaux vous attendent, rien que ça, et il faut reconnaître que le design tellement adorable et doux du jeu nous pousse à rester même si parfois fois on aurait juste le désir de toute envoyer valser.
jusqu’à la montée de tension à 18…
Railbound est bien ficelé et se prend en main très rapidement. Le placement des rails se fait de façon intuitive afin de nous laisser cramer nos synapses en paix. Pour couronner le tout, vous ne disposez pas de rails à volonté et il va donc falloir raisonner tout en gérant le stock qui vous est alloué. Le titre nous propose même, lorsque l’on a fini un chapitre, de se lancer dans des chemins annexes. Je vous assure : ces derniers sont bien plus « costauds » que les tracés normaux.
Ajoutons que visuellement l’ensemble est vraiment mignon, joli et bien réalisé, qu’il ne souffre pas de lags ni de bugs et qu’ l’on profite du « fracassage cérébral » en règle dans une ambiance comfy au look bande dessinée de notre enfance. La bande-son, de son côté, a été composée par Golf Peaks et inbento et se veut agréable même si elle se fait peut-être trop discrète par moment.
Railbound : Bande-Annonce