Review

Si je vous propose une aventure tendre et mignonne dans laquelle vous devrez combattre de nombreux ennemis, partir en quête de moults ingrédients et gérer votre clinique tout en fabriquant votre propre stock de potions… vous êtes partant ? Et bien j’ai sûrement LE soft parfait pour vous : Potion Permit que j’ai pu dévorer sur Nintendo Switch pour vous ramener un test qui sent bon l’alchimie et les fleurs fraîchement cueillies !

Une vibe de parisien qui va en province…

« Combats, cueillette et alchimie au programme ! »

MassHive Media au développement et PQube à l’édition nous proposent une aventure douce et bien ficelée qui nous colle dans la peau d’un(e) jeune apothicaire. Vous êtes envoyé par l’association médicale dans la petite ville charmante de Moonbury histoire de soigner la petite-fille du maire, sur laquelle aucun des médicaments fournis par le médecin du coin ne semble fonctionne. Mais ce que vous ne saviez pas avant d’arriver, c’est que la ville est très méfiante envers votre fonction et encore plus face à la grande cité d’où vous venez. Il va donc falloir gagner la confiance des habitants et leur démontrer les bienfaits de l’alchimie moderne !

Accompagné de vos chiens, vous allez pouvoir organiser vos journées comme vous l’entendez dès l’instant où vous avez pris soin de vos malades. Depuis le diagnostic jusqu’à l’administration du remède adéquat, le soft vous propose des mini-jeux dans lesquels votre dextérité sera mise à l’emploi, tout comme votre mémoire. Le tout s’avère toujours fun et juste ce qu’il faut d’exigeant pour ne pas devenir rageant. Il vous faudra même parfois faire des recherches pour découvrir de nouveaux remèdes ou passer les grades supérieurs. La fabrication de vos potions et onguents vous demandera aussi de placer vos ingrédients à la façon d’un Tetris dans des puzzles qui se corseront avec le temps (interdiction d’utiliser certains éléments par exemple).

« Pas mal d’activités annexes »

Vous allez également pouvoir lier des amitiés avec les villageois de Moonbury et découvrir leurs histoires, toujours bien écrites et souvent touchantes, afin de vous intégrer au mieux au sein de cette communauté que l’on va vite se surprendre à adorer. Potion Permit se montre donc très efficace entre la diversité de son gameplay, la prise en main très rapide de ses mécaniques de jeu et la réalisation pixellisée adorable qu’il nous propose. Autant dire qu’on y passe volontiers ses soirées une fois les mômes couchés !

Visuellement charmant

Pour récolter vos ingrédients, vous devrez vous aventurez dans des contrées lointaines entre forêts, déserts et monts enneigés afin de cueillir moults fleurs, couper du bois, casser des pierres ou encore affronter la faune locale. Le titre n’est pas difficile rassurez-vous : il se veut bienveillant et vous êtes dans le cosy side du gaming.

« L’alchimie façon… Tetris ! »

Ainsi, votre épuisement ou le fait de prendre un coup de trop ne vous vaudra qu’un vilain mal de crâne et un réveil tardif. Des mini-games sont aussi de la partie dans certains bâtiments de la ville comme des petits jobs qui vous prendront deux heures in-game et vous rapporteront des piécettes sonnantes et trébuchantes. Vous pourrez aussi changer de look, prendre un bain revigorant, améliorer votre équipement et arranger votre clinique et votre demeure au fil de votre avancée dans le soft.

Enfin, techniquement parlant, c’est charmant si l’on aime la 2D et le pixel art ! Si vous êtes un adorateur d’ultra-réalisme, vous n’êtes clairement pas au bon endroit par contre. Toujours est-il que le design artistique est efficace, les jeux de couleurs toujours bien choisis et les effets de lumière à la nuit tombée de grande qualité. L’ambiance musicale, quant à elle, est très belle et les sonorités s’avèrent plaisantes tandis que les bruitages sont bien calés. Ajoutons que Potion Permit est disponible intégralement en français pour ne pas gâcher la fête ! Du tout bon à tous les niveaux !

Potion Permit : Trailer

Note N-Gamz.com: 18/20

Pour celles et eux qui suivent mes aventures vidéoludiques depuis un moment, vous connaissez mon amour des Ateliers, des jeux de simulation et des softs bienveillants et cozy… et bien ce Potion Permit coche toutes les cases des bons points de toutes ces catégories. C’est beau, c’est doux, c’est addictif et bien pensé et on y passe un excellent moment. Si vous cherchez un jeu pour des heures sans prise de tête et doté d’une histoire qui tient la route, de personnages attachants et d’un gameplay diversifié tout en se voulant intuitif, vous avez ici le titre qu’il vous faut ! Pour les fanas du genre, ne passez clairement pas à côté de ce Potion Permit… IL VOUS LE FAUT DANS VOTRE LUDOTHEQUE !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !