Review

Série phénomène, satirique et irrévérencieuse diffusée pour la première fois en 1997 et auréolée depuis de pas moins de 26 saisons pour 327 épisodes, South Park a forcément connu les joies des adaptations vidéoludiques avec notamment deux RPG au tour par tour très réussis respectivement baptisés Le Bâton de la Vérité et L’Annale du Destin ainsi qu’un dernier titre en date qui vient tout juste de sortir, j’ai nommé South park Snow Day ! Développé par Question Games pour le compte de THQ Nordic sur PlayStation 5, Xbox Series, PC et Nintendo Switch, le titre revient avec plaisir dans l’univers de la caricature du Seigneur des Anneaux made in South Park mais cette fois à la façon d’un Action-RPG Roguelike coopératif jouable jusqu’à 4 simultanément en online, le tout pour 29,99€. Plaçant son décor dans la célèbre bourgade américaine cette fois sujette à une monumentale tempête de neige, le soft vous met dans la peau du « nouveau » de service et vous promet de l’humour à revendre et de l’action multi en diable… du moins sur le papier. Qu’en est-il manette en main ? Venez le découvrir dans mon vidéo-test complet sur Steam Deck !

South Park Snow Day! : Test Vidéo

Note N-Gamz : 10/20

Alors que les deux précédents jeux avaient recueilli les félicitations du public et des critiques pour son respect à l’oeuvre originelle et son système de gameplay bien pensé imaginé par Ubisoft, le changement de développeur ET de style de soft ne réussit pas vraiment à ce South Park Snow Day ! De fait, si on saluera l’audace du studio Question Games de transposer les personnages de South Park en vraie 3D pour un résultat assez satisfaisant, on ne pourra que trouver le gameplay trop simpliste malgré la bonne idée des cartes de pouvoirs. On regrettera aussi l’impossibilité de jouer à plusieurs en coop locale ou encore l’absence de cross-play, résultant en des serveurs un peu trop déserts à notre goût. Ajoutez à cela une I.A. risible, une caméra qui flingue la lisibilité de vos affrontements, une durée de vie rachitique de quelques heures à peine pour un contenu famélique et une répétitivé qui s’installe au bout de deux missions, et vous comprendrez que le titre est loin de faire l’unanimité malgré son humour bien senti et la très bonne prestation des doubleurs français de la série pour relever le niveau.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!