Review

Söldner-X: Himmelsstürmer prend la forme d’un shoot’em up horizontal en 2.5D développé par Sidequest Studios et édité par eastasiasoft, lancé sur sur Nintendo Switch 1 & 2 au prix de 9,99€. Ce portage fidèle d’un classique de la PS3 (et du PC) entend raviver les ardeurs arcade de notre jeunesse avec ses salves cosmiques, ses boss titanesques et son mode berserker salvateur, idéal pour des sessions nomades ou sur le canapé en co-op locale à deux. Une vraie madeleine de Proust remise au goût du jour ? La réponse dans mon test complet sur Nintendo Switch 2 !

Une infection… méca-organique !

L’intrigue, distillée via des intermissions statiques ciselées, dépeint une apocalypse virale : une infection funeste ravage la planète Conceyta, corrompant chair et circuits, forçant un mercenaire antisocial à embarquer dans un proto-chasseur stellaire pour traquer l’origine du fléau et rafler la mise au passage.

Sobre et fonctionnelle, cette trame sci-fi old-school – saupoudrée de voix monocordes et d’avertissements germaniques sporadiques – propulse l’action sans s’attarder, reléguant le lore au rang de prétexte galactique.

A deux c’est toujours mieux

Aux commandes de votre prototype, vous devrez balayer les hordes via le stick et les gâchettes : rayon laser pour les rafales précises, faisceau électrique pour les grappes d’ennemis, le tout switchable à la volée pour entretenir la chaîne de tueries qui remplit une jauge verte, libérant des orbes salvateurs qui vous offrent des bombes, des boosters de vitesse de tir ou de santé, ou encore des munitions éphémères telles que des roquettes, un arc large ou un lance-flammes. A vous de gérer l’énergie limitée de vos armes pour éviter les changements forcés qui ruineraient votre « flow », et d’activer le mode berserk pour inverser la donne, tout en naviguant entre les patterns adverses qui ne sombrent jamais le bullet hell pur, en rasant cités ravagées, jungles foisonnantes et corridors souterrains piégés.

Cinq actes étirés, scindés par des cutscenes, mènent à des duels épiques contre des serpents robotiques ou des croiseurs behemoths aux assauts variés, sur cinq niveaux de difficulté (novice à cauchemardesque déblocables) avec des continues personnalisables. Entraînez-vous par stage, grimpez dans les classements online/local, traquez les clés occultes pour le monde bonus (un véritable supplice !), ou affrontez le chaos en duo partagé – énergie et chaînes communes, scores hors classements –, instaurant un replay scoristique addictif malgré la brièveté globale de l’aventure.

Un remaster paresseux

Visuellement, ce relicat de la PS3 défile à 60fps irréprochables sur Switch 2, que ce soit en portable ou en docké , sans upscales ni fioritures hélas. Il offre des fondus urbains chatoyants, des jungles luxuriantes et des abysses spatiaux impressionnants qui éclipsent les modèles 3D un peu rustiques, masquant sporadiquement les ennemis dans l’effervescence.

La bande-son synthétique pulsatile, héritage de l’ère Amiga grâce à Rafael Dyll, électrise l’assaut d’une trance entêtante et de tirs percutants sur des thèmes vintage qui collent à la peau, propulsant l’euphorie au-delà des frustrations.

Söldner-X Himmelsstürmer : Trailer

Note N-Gamz : 15/20

Söldner-X: Himmelsstürmer galvanise par ses enchaînements jubilatoires, ses boss bien pensés, son OST enivrante et son tarif imbattable en plus d’offrir une co-op fluide sur Nintendo Switch 2. Dommage qu’il bute sur sa chasse aux clés ubuesque, sa durée de vie rachitique et l’absence de vrais remaniements graphiques next-gen. Il n’empêche qu’il s’agit là d’un un pur hommage arcade roboratif pour shmuppers aguerris, qui y trouveront largement leur bonheur, à l’inverse des gamers un peu plus timides du genre.



About the Author

Selyna (Céline Franceus)
Amoureuse des mangas et des jeux vidéo cosy ou d'action (Stellar Blade, je t'adore), je suis fan de films de Noël, de fantasy et de comédies romantiques ainsi que de l'époque Victorienne. Mon cher Neoanderson m'initie à la SF et aux films d'horreur tout en me faisant découvrir de nouveaux genres vidéoludiques tels que les Action-RPG façon Cyberpunk 2077 ou The Witcher et l'aventure ou encore la plateforme, de Zelda à Mario en passant par Princess Peach car j'aime énormément l'univers Nintendo. Qui sait, peut-être qu'un jour je vouerai un culte aux Survival Horror et aux J-RPG comme Mister Anderson ?