Review

Avant d’entamer ce test, sachez que Sifu est un beat’em up d’arts martiaux développé par Sloclap et vendu 39,99€ sur PlayStation 5 et PC. Après un fighting game assez hardcore avec Absolver en 2017, le studio français nous revient dans son genre de prédilection et veut nous proposer rien de moins que la quintessence du jeu de Kung-Fu ! Dans la peau d’un élève en arts martiaux qui a vu son père et tout son clan se faire décimer sous ses yeux, vous allez tout faire pour assouvir votre vengeance ! Vous devrez donc vous lancer à la poursuite des 5 assassins de votre famille mais vous avez un gros atout en poche : des médaillons magiques qui ont la faculté de… vous ressusciter ! Petit bémol : à chaque résurrection… vous prenez de l’âge ! Vous gagnez donc en puissance d’attaque mais vous perdez en barre de vie ! Sans compter que l’on ne peut pas déjouer la mort éternellement et qu’il vous est impossible d’atteindre les 80 ans. Tout un concept hautement alléchant mâtiné de Roguelite, mais cela suffit-il à faire de Sifu l’exclu PS5 du moment ? La réponse dans mon vidéo-test sans concession !

Sifu : Test par Neoanderson

Note N-Gamz.com: 17/20

Mes débuts dans ce test de Sifu m’ont particulièrement surpris. En effet, je m’attendais bien à beat’em up mais pas… à un Roguelite ! Et pourtant, force est de constater que la sauce prend admirablement bien ! Tout d’abord, il y a les combats ultra speeds et précis, qui vous demanderont réactivité, précision, esquive et stratégie car quelques coups à peine suffisent pour passer de vie à trépas. C’est grisant, jouissif, la courbe de progression est incroyable et le côté addictif est présent à 100%. Ensuite, il y a cette modélisation des personnages qui fait indubitablement penser à du Arcane (Netflix) dans l’âme et qui colle à merveille à l’ambiance films de Kung-Fu, dont le soft représente l’un des plus beaux hommages d’ailleurs. Enfin, le doublage est au top, les chorégraphies de coup sont sublimes, chaque stage a sa propre ambiance et ses chemins de traverse et les combats de boss sont bien retors. Dommage donc que les décors soient trop limités en interaction et un peu pauvres graphiquement, que la difficulté en rebutera forcément certains (et les angles de caméra ne nous aident pas toujours), que vous pouvez boucler le titre en un peu plus de 10h si vous êtes doué (mais pas complétionniste) et que le prix sur PS5 soit étrangement plus élevé que sur PC, alors qu’on doute que l’utilisation très intelligente du retour haptique et du haut-parleur de la DualSense justifie une différence de 10€. Il n’empêche : si vous êtes amoureux des films d’arts martiaux et que vous souhaitez un gameplay technique, une ambiance unique, un concept assez fou et des sensations de jeu intenses, foncez sur ce Sifu qui est tout bonnement… le meilleur jeu de Kung-Fu de tous les temps !


About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!