Review
Avis aux amoureux de jeux hardcore : Gunfire Games est de retour avec Remnant II ! Vous avez aimé souffrir dans l’aventure survie RPG de 2019 baptisée Remnant : From the Ashes ? Et bien peut être que vous allez encore plus adorer cette suite sauce souls-like qui part sur de solides fondations et tente de séduire un maximum de gamers à grands coups d’Unreal Engine 5 ! Lancé sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, le titre s’avère-t-il être un convaincant second opus qui va permettre d’assurer la stabilité d’une nouvelle licence ou bien rate-t-il le coche de la Next-Gen ? La réponse dans mon test complet sur PC !
Sauvegarder l’Humanité… ou plutôt ce qu’il en reste !
Dans Remnant II, vous vous retrouvez à nouveau dans la peau d’un des survivants de ce mal qui a décimé 97% de l’Humanité et qui se nomme… la Racine ! Vaincue ou presque dans le premier volet de la saga, cette malédiction se meurt et entraîne visiblement le monde dans sa chute. De votre côté, vous allez rencontrer des survivants du secteur 14 qui vont vous demander de les accompagner afin de vous introduire au doyen Ford. Ce dernier va vous demander de le suivre et réactive sous vos yeux la Pierre Monde avant de se téléporter. Petit souci, la jeune femme qui vous a sauvé un peu plus tôt d’un nid de bestioles peu sympathiques va également se retrouver happée par le téléporteur et atterrir ne sait où. A vous donc de partir à sa recherche même si vous vous doutez bien que cette quête n’en cache qu’une autre, bien plus grosse !
Sur le principe, l’histoire du soft est sympathique mais on doit bien avouer que dans les faits elle ne propose rien d’épique ou de mémorable. Tout va reposer sur une balade dans des univers parallèles et les missions que vous allez accumuler se ressembleront toutes assez rapidement : partir à la recherche de quelqu’un, tuer un ennemi puissant, ouvrir des portails scellés, … Heureusement, malgré la redondance on n’a pas l’impression de tourner en rond et on se lance avec entrain dans des parties plus ou moins longues.
Un jeu qui a doublement la classe ?
Vous devrez dès lors très rapidement choisir un archétype, comprenez par là une classe. Si vous aimez prendre soin de votre santé, le médecin est fait pour vous. Par contre, si vous êtes plus orienté gunfights, vous viserez juste avec le pistolero tandis que le chasseur est certainement la classe la plus équilibrée et vous permettra de taper fort à distance. Enfin, si vous êtes du genre tanky vous serez aux anges avec le challenger alors que le maître-chien est assurément calibré pour les amoureux de bestioles à quatre pattes,, surtout quand ces dernières peuvent vous ramasser au sol ! Il y en aura donc pour tous les goûts d’autant que Gunfire Games a décidé de vous offrir la possibilité de choisir une seconde classe une fois votre personnage au niveau 10 passé. De quoi générer des combinaisons hyper agréables et doser nos capacités afin d’avoir un gameplay qui nous sied à merveille.
Niveau gameplay, le titre a conservé les mécaniques de son aîné avec des combats redoutables où vous devrez rapidement apprendre et maîtriser l’art de l’esquive si vous ne souhaitez pas passer rapidement l’arme à gauche. Remnant II nous offre d’ailleurs un bestiaire solide et d’une variété assez folle, s’adaptant aux différents univers que l’on va parcourir afin de ne pas nous lasser ni visuellement, ni dans nos scènes d’action ! Quant aux boss, si vous voulez du costaud, vous allez être ravi ! Analyse de pattern et compréhension rapide de ce que vos ennemis vous balancent dans la tronche seront au menu.
C’est hard juste ce qu’il faut et nous propose une bonne grosse dose de challenge sans trop tomber dans le Rage Quit. Un dosage équilibré que vous pourrez néanmoins mettre à mal avec les différents niveaux de difficultés. Vous pouvez ainsi compter une vingtaine d’heures pour venir à bout de l’aventure mais n’espérez pas trop faire durer le plaisir avec le contenu endgame plutôt chiche et qui se limite à de l’exploration de royaumes pour améliorer un peu votre build. On vous conseillera donc sur ce point de relancer une nouvelle campagne afin de tenter de nouvelles façons de combattre.
Voyage sous Unreal Engine 5 !
Dans la première aventure, une des critiques principales quant à la direction artistique était que tout finissait par rapidement se ressembler. Et bien sachez qu’avec Remnant II, vous allez voir du paysage ! Il y a des biomes environnementaux pour tous les goûts : depuis les contrées d’un royaume dark fantasy grandiose, en passant par un labyrinthe sauce ruine extra-terrestre et si vous voulez du vaisseau alien ambiance futuriste vous en aurez aussi ! En clair, la D.A. du soft nous en met plein la vue. Notez d’ailleurs que les joueurs n’exploreront pas les mondes dans le même sens, ils seront en effet proposés de façon aléatoire d’une run à l’autre.
Niveau technique, pas de soucis à signaler ingame, le titre sachant allier performance et qualité même s’il n’affiche pas les graphismes d’une aventure triple A. N’oubliions d’ailleurs pas que Remnant II n’en est pas un au vu de son budget et de la taille de son équipe de développement justement ! On signalera de fait un très bel effort du côté des effets spéciaux, qui font clairement Next-Gen grâce à la puissance de l’Unreal Engine 5, et on regrettera juste de ne pas avoir une personnalisation un peu plus poussée avec des traits plus fins pour votre avatar ou encore des textures plus travaillées (bien que celles pavant les monde végétaux soient carrément convaincantes).
La bande-son, de son côté, se montre littéralement canon ! Elle nous en met plein les oreilles et nous colle dans l’ambiance du moment en un clin d’oeil ! Elle porte nos combats et parvient à leur donner ce qu’il faut de vibe épique tandis que les bruitages s’avèrent de très haute volée et nous seront d’une grande aide pour identifier les attaques de nos ennemis. C’est malin et cela permet de caler notre esquive avec brio. Une grosse surprise et un très beau dernier point positif pour cette seconde aventure made in Gunfire Games.
Remnant II : Trailer