Review

Psychonauts 2 est un jeu d’action/plateforme développé par Double Fine et vendu 59,99€ sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S. Seize ans après un premier volet mythique et pas moins de quatre années depuis l’épisode en réalité virtuelle, Rombus of Ruins, dont il est la suite directe, Psychonauts nous invite à reprendre le contrôle de Razputin « Raz » Aquato, un vrai héros qui est rétrogradé en simple élève stagiaire du Mégalobe, le QG des Psychonautes façon base secrète des Men in Black. A vous de faire vos preuves durant les cours tout en aidant vos compagnons d’armes pendant des missions à haut risque dans… le subconscient de vos cibles. Univers variés en diable, énigmes sympathiques et graphismes haut de gamme, voilà ce que l’on nous promet dans ce Psychonauts 2. Pari gagné manette en main ? La réponse dans mon vidéo-test sur Xbox Series X en 4K et surtout… sans concessions !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

Sachant que Double Fine a été racheté par Microsoft, beaucoup de personnes compareront forcément ce Psychonauts 2, qui est pourtant multiplateformes, au Ratchet & Clank exclusif de la PlayStation 5, et autant dire que le combat est perdu d’avance pour le premier cité, aussi bien sur le plan visuel que sur celui des sensations de jeu (DualSense oblige. Et même sur la version PS5, elle est moins bien utilisée que pour le bébé d’Insomniac Games). Mais Psychonauts 2 doit être pris pour ce qu’il est : un très bon jeu d’action/plateforme doté d’un humour redoutable, de personnages attachants, d’un design artistique atypique et d’une immense variété de situations. Alors oui, on aurait adoré un doublage français, des graphismes bien plus impressionnants sur Next-Gen et une maniabilité plus performante durant les phases de plateformes, mais cet univers qui fait très James Bond « Psychique », ces mélodies travaillées, son doublage anglais parfait ou encore la durée dans la bonne norme puisqu’elle oscille entre 15 et 20h réussissent sans soucis à nous faire oublier les soucis précités le temps de cette aventure vraiment folle, en plein coeur de la psyché humaine.



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!