Review

Persona 4 Golden: est un RPG développé par Atlus sur PC et vendu 19,99€. Portage en Full HD du Persona 4 The Golden sorti en 2013 sur PS Vita (lui-même remaster du Persona 4 PS2 de 2008), le titre vous met dans la peau d’un étudiant de la ville forcé d’aller vivre chez son oncle à Inaba, en pleine campagne. Inscrit dans un nouveau lycée, vous allez vite vous rendre compte que la bourgade cache une sombre histoire de meurtres sordides commis les soirs de brume! Avec vous nouveaux amis, vous allez enquêter sur cette affaire liée à une légende urbaine terrifiante, celle de … la Chaîne TV de Minuit! Préparez-vous à entrer dans une dimension étrange et passionnante avec ce Persona 4 Golden qui n’a pas pris une ride, la preuve dans notre vidéo-test!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 17/20

Alors certes on aurait pu rêver de 4K native mais sachant qu’il s’agit d’un Remaster et pas d’un Remake d’un jeu datant de 2008, on est plus que content d’avoir de la Full HD et un framerate qui tient la route en toutes circonstances! Ajoutez à cela une direction artistique dark-pop à souhait, des personnages charismatiques en diable et des décors inspirés qui reflètent à merveille le Japon pittoresque autant que la folie des psychés perturbées, et vous comprendrez que le voyage visuel est bel et bien présent comme au premier jour!

Gameplay/Scénario: 19/20

Le scénario est assez sombre et paranormal mais propose quelques bonnes bouffées d’air frais grâce aux relations entre les personnages de votre groupe. Niveau gameplay, le titre est tout simplement le mix parfait entre gestion de vie estudiantine, relations sentimentales et dungeon RPG doté d’un système de combat aux petits oignons! En misant sur la fusion de personas et les contraires élémentaires pour dynamiser ses rixes, Persona 4 est ultra chronophage, terriblement jouissif et jamais frustrant, hormis dans ses débuts scénaristiques où ça blablate quand même un peu trop selon nous.

Bande-Son: 19/20

Shoji Meguro est aux commandes de la bande-son électro-pop de ce Persona 4 et on reconnaît son style entre milles. C’est du pur bonheur pour les oreilles, et les doublages ne sont pas en reste puisqu’une bonne partie des dialogues sont parlés et que vous pourrez opter pour les voix anglaises ou japonaises, toutes deux de très bonne facture! Un bémol cependant: le jeu n’est toujours pas traduit en français…

Durée de vie: 19,5/20

Comptez 70h pour boucler l’aventure en ligne droite, mais vous serez comme nous: vous voudrez booster vos Personas au maximum, réaliser des activités annexes durant votre temps libre, le tout à moins de 20€ le jeu! Une affaire!

Note Globale N-Gamz.com: 19/20

Déjà excellent dans sa mouture PlayStation 2 et devenu culte avec sa version PlayStation Vita, l’incroyable Persona 4 nous offre, sur PC, rien de moins que sa meilleure adaptation! Proposant des graphismes nets en Full HD, une animation sans faille, une direction artistique toujours aussi envoûtante, un système de combat redoutable d’efficacité et une bande-son signée du grand Shoji Meguro, le titre d’Atlus mixe avec brio vie estudiantine et dungeon crawler paranormal pour plus de 70 heures de pur plaisir vidéoludique. Alors oui, ça blablate beaucoup au début et on regrette que le jeu ne soit toujours pas traduit en français, mais passée cette initiation, ce n’est que du bonheur vidéoludique! Un incontournable du RPG à un prix plancher, tout simplement!



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!