Review

Attendu comme le messie par les fans de Shônen en manque d’adaptation vidéoludique de qualité, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 marque à la fois l’arrivée du Ninja de Konoha sur Next-Gen, mais également la fin de ses aventures estampillées « Shippuden ». Bardé de toute l’expérience accumulée par CyberConnect 2 sur les précédents opus de la saga, le baroud d’honneur de notre invocateur de Jutsus préféré entend bien nous prouver que la baston « animée » a de beaux jours devant elle. Et il a bien raison !

Ce n’est qu’un au revoir

Shippuden arrive à son terme dans un épisode vidéoludique surpuissant!

Shippuden arrive à son terme dans un épisode vidéoludique surpuissant!

Ça y est, c’est la fin ! Naruto Shippuden tire sa révérence vidéoludique peu de temps après avoir fait ses adieux au monde de l’animé ! La Quatrième Grande Guerre Ninja se clôture sur Next-Gen grâce au talent de CyberConnect 2, qui a tout compris à la façon d’adapter un Shônen à succès au monde de la baston, dans une véritable orgie de Jutsus et de combos meurtriers. Un ultime épisode qui reprend le meilleur de ses prédécesseurs en y ajoutant quelques subtilités de gameplay bien pensées, mais s’amuse également à nous compter la « suite » des aventures de ce cher Naruto juste après la fin du manga !

En effet, outre un mode Story sur lequel nous reviendrons plus tard, ce Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 incorpore un mode aventure, dont l’action tente de faire le lien entre le dernier segment de la saga et la présentation du fils de Naruto : Boruto. Comment Hinata va-t-elle séduire notre Ninja préféré ? Vous l’apprendrez en vous baladant au sein de la quinzaine de zones issues des lieux clés de l’anime pour y accomplir des quêtes relativement simplistes à base d’objets à récupérer et à livrer, ou y livrer des combats du passé afin de permettre à la demoiselle aux yeux argents d’en apprendre plus sur l’homme de sa vie. Le résultat se révèle sympathique, mais sans plus. On note certes une réelle volonté de vouloir approfondir un peu plus certains pans de l’univers de Konoha, mais le tout est biaisé par un côté très répétitif et une maniabilité pas toujours optimale lors des phases d’exploration.

Un combat final, avant un autre… puis un autre !

Le mode story vous fait suivre un Storyboard et deux points de vue distincts

Le mode story vous fait suivre un Storyboard et deux points de vue distincts: Naruto et Sasuke!

Au vu du contenu du mode Story, on imagine sans mal que le mode aventure a été créé pour donner un peu plus de diversité à ce Naruto Shippuden UNS 4. En effet, si dans les précédents opus, l’histoire principale se racontait justement au travers de vos pérégrinations sur la carte du monde, ici les développeurs se sont retrouvés cantonnés à la dernière salve de combats finaux de l’animé, soit directement contre Obito (et on ne vous spoilera pas la suite, hormis l’apparition de la Reine du Chakra, personnage inédit dessiné par Kishimito himself). Du coup, exit la découverte en 3D des différents villages, les quêtes à accepter, etc… et place à un « storyboard » se divisant en deux arcs distincts, l’un narrant l’épopée de Naruto tandis que l’autre se concentre sur Sasuke, tous deux en plein rush final dans la Quatrième Grande Guerre des Ninjas. Le tout est raconté par une voix off bien ténébreuse via des screenshots fixes issus du D.A., auxquels les développeurs tentent tant bien que mal d’apporter de la vie en incrustant quelques éléments comme des feuilles volant au vent, par exemple. Les rixes, quant à elles, sont de différents types :s i l’affrontement classique ne vous posera pas de soucis, vous pourrez également avoir à vous défaire d’une centaine d’opposants dans un « combat de horde » aux forts relents de Mûsou. Mais la pierre angulaire de ce Story Mode reste sans conteste le « combat spectaculaire », mélangeant allègrement cut-scènes réalisées avec le moteur du jeu, affrontement libre et QTE dans un enchaînement pyrotechnique ultra nerveux qui vous laissera tout tremblotant une fois arrivé à sa conclusion !

Le mode aventure vous propose des quêtes plutôt simples mais a le mérite de proposer un lien entre Shippuden et la naissance de Boruto

Le mode aventure offre des quêtes plutôt simples mais fait le lien entre Shippuden et la naissance de Boruto

Replay value oblige, de nombreux objectifs annexes à réaliser en pleine joute vous seront révélés avant celle-ci, histoire que vous puissiez gagner des objets consommables, des trésors de Ninja ou encore plus de Ryô, la monnaie du jeu, à dépenser dans la Boutique Bandai Namco pour acquérir des milliers de featurettes qui vous serviront surtout à personnaliser votre profil lors des matchs online. En effet, chaque joueur est représenté sur le réseau par une carte, laquelle inclut un visage de ninja issu de l’univers Naruto (970), une bravade vocale (438), un titre honorifique (538), une image qui s’intercale avant votre coup fatal (488), un texte inscrit sur votre parchemin de permutation (81) et un skin pour l’extérieur de ladite carte (30). Pour info, les chiffres entre parenthèses représentent le nombre d’items disponibles… faites le compte ! Alors certes, niveau durée de vie c’est impressionnant, mais encore faut-il avoir le courage de tout débloquer, là où quelques dioramas ou extraits d’anime inédits nous auraient amplement plus motivés.

Un roster de plus de 100 personnages, dont la relève de la saga: Boruto et Sadara!

La relève est là!

Enfin, on terminera ce tour d’horizon des modes de jeu par le Online, sacrément bien fichu avec son système de matchmaking ainsi que sa ligue officielle permettant de gagner du cashprize, et le classique Combat Libre, qui vous permettra de vous affronter en Versus, Ligue, Training, Survie ou Tournoi avec pas moins d’une centaine de combattants, dont un certain nombre d’itérations du même héros, malheureusement, le tout sur pas moins de 40 stages incorporant parfois des sorties de terrain, voire même des combats sur les murs (léger bémol pour ces derniers, qui rendent l’action plus confuse qu’autre chose). Bref, c’est le moment de vous faire un maximum d’amis pour d’épiques soirées!

Un gameplay savamment peaufiné

L'utilisation de la capacité de soutien de vos alliés peut radicalement changer le déroulement d'un combat

L’utilisation de la capacité de soutien de vos alliés peut radicalement changer le déroulement d’un combat

Que les puristes de la saga « Storm » se rassurent, la jouabilité de ce Naruto est quasiment la même que celle qu’ils pratiquent depuis des lustres sur les opus antérieurs. On retrouve donc les habituelles touches d’attaque/saut/shuriken et permutation que l’on peut coupler avec le bouton de chakra pour réaliser des coups exclusifs et des ruées meurtrières vers l’ennemi. Les objets utilisables en combat sont toujours de la partie, ainsi qu’un coup « brise-garde » prévu sur le haut de la croix de direction. Votre équipe se composant d’un personnage principal et de deux guerriers annexes, vous pourrez faire appel à ces derniers à intervalles réguliers pour vous filer temporairement un coup de main, voire carrément les faire passer en « leader » pour peu que votre jauge de Storm soit remplie à moitié. D’ailleurs, cette dernière permet également à vos deux coéquipiers, toujours une fois qu’elle a atteint ce stade, d’utiliser automatiquement leur capacité de soutien, une nouveauté dans la saga. Ainsi, certains viendront vous épauler pour amplifier vos charges de chakra, d’autres vous sauveront d’une chute mortelle ou rabattront un ennemi envoyé au loin directement sur vos poings, tandis que les derniers iront jusqu’à encaisser un puissant Jutsu… à votre place ! Vous l’aurez compris, le choix de vos alliés sera primordial durant les joutes online, lesquelles se révèlent vite extrêmement techniques, sans compter le fait que vous pourrez dorénavant faire des « éveils » de groupe et des attaques ultimes combinées !

L'éveil combiné fait partie des nouveautés de cet opus

L’éveil combiné fait partie des nouveautés de cet opus

Au rayon des autres nouveautés, citons principalement deux choses : la gestion élémentaire et la destruction d’armure. La première prend en compte l’environnement entourant votre personnage et son affinité avec ce dernier. De fait, un combattant utilisant les techniques aquatiques Suiton verra son pouvoir décuplé sur l’eau. On peut également enflammer ses adversaires et les voir se consumer lentement grâce aux Jutsus Katon, par exemple. Le brasier diminuera petit à petit la santé de l’opposant, et finira par s’éteindre avec le temps… ou si le guerrier se rue sur un lac adjacent! Le second ajout de gameplay de ce Naruto Shippuden UNS 4 par rapport à ses prédécesseurs vous permettra, sous le déluge de coups que vous ferez subir à votre ennemi, de déchirer/briser/exploser ses vêtements/protections/armure, ce qui le rendra encore plus vulnérable à vos attaques… mais aussi plus puissant dans les dégâts qu’il pourrait vous asséner. Tous ces éléments mis bout à bout donnent donc lieu à des rixes bien plus stratégiques qu’auparavant, même si on dénotera toujours l’un ou l’autre personnage « cheaté » que s’empresseront de prendre ceux qui veulent juste gagner tous leurs matchs.

Encore plus beau… que l’animé !

Les expressions faciales semblent tout droit issues de l'animé. Saisissant!

Les expressions faciales semblent tout droit issues de l’animé. Saisissant!

C’est un fait, l’arrivée de la saga Ultimate Ninja Storm sur Next-Gen était attendue au tournant par les fans, qui voulaient un rendu aussi proche que possible de l’animé. Qu’ils se rassurent, le résultat est totalement fidèle à leurs attentes… et même plus ! Ainsi, grâce à l’utilisation d’une habile technique de modélisation des expressions faciales, les développeurs sont parvenus à rendre avec un côté quasi surréaliste les cris, râles et autres prononciations d’invocations dans un style que seuls les épisodes clés du dessin animé proposent (vous savez, ces épisodes qui bénéficient de plus de budget que les autres et vous offrent une animation ultra fluide, comme lors du premier combat Naruto/Sasuke, notamment). Les effets spéciaux ne sont pas en reste, et ils se révèlent beaucoup plus fins et nombreux que leurs homologues sur ancienne génération, la gestion des particules n’y étant pas pour rien lors des explosions, embrasements et autres destructions de décors (une première dans la saga).

La débauche d'effets visuels force le respect, mais nuit parfois à la lisibilité

La débauche d’effets visuels  nuit parfois à la lisibilité

Pour tout vous dire, voir un combat de Naruto Shippuden UNS4 est presque aussi jouissif que d’y jouer, et ce ne sont pas les séquences QTE, taillées sur mesure pour la puissance de la Next-Gen, qui me feront mentir. On pense surtout à ces joutes de Titans/Démons à Queue totalement dantesques et à cette mise en scène tout simplement parfaite pour vous laisser, tremblotant de bonheur, derrière votre manette, l’oeil encore affolé de tout ce qu’il a du emmagasiner en si peu de temps, vous repassant dans votre tête le film de l’affrontement en vous répétant, incrédule: « C’est moi qui ai fait ça?! ». Malheureusement, il y a un bémol à cette débauche d’effets visuels : de micros ralentissements lors des rixes un peu trop épiques… et beaucoup plus durant les combats de horde malheureusement. De plus, il arrive également que, face à ce déluge de flammes, de chakra et de Jutsus, on perde un peu l’action des yeux, mais le grand spectacle est à ce prix.

Naruto Shippuden UNS 4 est le plus beau cadeau que CyberConnect 2 pouvait offrir aux fans de la saga!

Naruto Shippuden UNS 4 est le plus beau cadeau que CyberConnect 2 pouvait offrir aux fans de la saga!

Niveau son, on garde la constance de la saga, à savoir l’excellence pour les doublages anglais comme japonais (préférez ces derniers, la synchro labiale avec la langue de Shakespeare étant très peu raccord), qui peuvent même sortir de votre DualShock 4 si vous le souhaitez, mais aussi pour les bruitages directement tirés de l’animé. Les musiques, quant à elles, ont bénéficié d’un plus grand soin que d’habitude et s’inscrivent sans fausse note dans l’univers du Ninja de Konoha. Enfin, la voix off qui nous narre les turpitudes de notre héros et de la Quatrième Grande Guerre Ninja est plutôt dans le ton. Rien à redire hormis que les combattants discutent pas mal entre eux durant les rixes.. et qu’il n’est pas toujours aisé de tout lire en pleine invocation !

L’épisode ultime ?

Indubitablement ! Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 est l’aboutissement d’une saga qui se construit et s’améliore depuis des années. Certes, le jeu est loin de réinventer la franchise, que du contraire, mais il apporte des petites nouveautés de gameplay très intéressantes sur le plan stratégique, propose le roster de combattants le plus important jamais aligné dans un UNS et jouit d’une réalisation technique de haut vol qui risque de vous clouer sur place lorsque vous assisterez à votre premier combat « spectaculaire ». Tout au plus pourra-t-on déplorer quelques ralentissements en affrontement de hordes, un côté collectionnite trop orienté online et un mode story qui utilise souvent des screenshots fixes de l’animé au lieu de cut-scène plus immersives issues du moteur de jeu. Des broutilles comparées au plaisir que tout fan de Naruto ressentira face au meilleur opus de la licence, tout simplement !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 19/20

Visuellement, ce Naruto Shippuden UNS 4 est… encore plus beau que l’animé ! Grâce à une nouvelle technique de modélisation des expressions faciales, on se croit littéralement dans les meilleurs épisodes TV. Les effets spéciaux sont incroyables, les décors proposent des zones destructibles inédites et la mise en scène des combats dits « spectaculaires » (à base de QTE) frôle la perfection pour nous laisser transi de plaisir à leur conclusion. Seuls écueils à cet océan de bonheur graphique : une animation qui souffre un peu en combat de horde et un côté un peu fouillis dans la lisibilité de l’action lors des affrontements plus épiques.

Gameplay/Scénario: 17/20

Malgré sa longueur et ses deux arcs scénaristiques centrés sur Naruto et Sasuke, le mode Story se contente de raconter le combat final de la Quatrième Grande Guerre Ninja, avec un peu trop de screenshots fixes à notre goût, afin de justifier les titanesques combats auxquels vous serez confrontés. Le mode aventure, quant à lui, fait le lien avec la naissance de Boruto mais se révèle un peu trop répétitif pour rester inoubliable. Niveau gameplay, on continue sur les mêmes bases en y ajoutant le switch entre personnages, les actions de soutien, la gestion élémentaire ou l’attaque ultime combinée pour un bon regain stratégique qui fait du bien à la saga !

Bande-Son: 18/20

Les doublages, japonais comme anglais, viennent directement des doubleurs officiels de la série (et sortent de votre DualShock 4 si vous le désirez), tandis que les bruitages ont suivi le même chemin histoire d’assurer une immersion auditive incroyable. Mention spéciale également pour les musiques, qui ont bénéficié d’un soin plus prononcé et se montrent réellement respectueuses de l’ambiance du dessin animé. Par contre, les combattants ont tendance à beaucoup parler en plein affrontement, surtout en Story, et il n’est pas toujours aisé de lire les sous-titres en plein duel de Jutsu!

Durée de vie: 18/20

Si vous devrez compter une quinzaine d’heures pour boucler le mode Story et le mode Aventure (et beaucoup plus pour obtenir toutes les récompenses), c’est surtout vers le mode online que vous vous tournerez pour exploser le compteur de temps de jeu. Et la motivation sera grande, puisqu’il y a une ligue et du Cashprize à la clef sur PS4 ! De plus, les milliers de collectibles à acheter ou récupérer sont presque tous calibrés pour votre carte de combattant liée aux combats sur le net. On regrette d’ailleurs, de ne pas avoir d’items réellement intéressants pour le solo, comme des dioramas ou des artworks, voire des séquences d’anime inédites.

Note Globale N-Gamz.com: 18/20

L’arrivée de Naruto sur Next-Gen, si elle marque la fin de la saga Shippuden au grand dam des fans, n’en représente pas moins un savoureux baroud d’honneur pour le Ninja de Konoha ! Doté de combats encore plus incroyables que ceux de l’animé, d’un immense roster de personnages, d’une réalisation dantesque (malgré de très légers ralentissements) et de quelques nouveautés de gameplay plutôt stratégiques, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 représente la quintessence de l’adaptation vidéoludique d’un Shônen à succès ! Les gamers afficionados de l’œuvre de Kishimoto reçoivent le plus beau des cadeaux de la part de CyberConnect 2… jusqu’à l’année prochaine ?



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!