Review

Life is Strange True Colors est un jeu d’aventure narratif développé par Deck Nine Games et édité par Square Enix sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch ! Dans la peau d’Alex Chen, une jeune femme ayant vécu 8 ans en foyer d’accueil via l’institution Helping Hands, vous allez débarquer à Haven Springs, charmante bourgade fleurie du Colorado, pour y rencontrer votre frère aîné Gabe qui a remué ciel et terre pour vous retrouver. Seulement voilà, cette chère Alex souffre d’une « malédiction » : l’hyper-empathie qui lui permet de voir les sentiments très forts des gens sous forme d’aura, de les ressentir ou pire, d’être complètement submergée par eux au point de faire des choses qu’elle ne contrôle pas ! Alors vous imaginez bien que lorsque Gabe meurt dans d’étranges circonstances et que vous allez décider de mener l’enquête, votre « pouvoir » va vite s’avérer être une arme à double tranchant dans cette véritable communauté recluse qu’est Haven Springs… et le lourd secret qu’elle cache ! Ce Life is Strange True Colors ayant décidé de ne pas opter pour le format épisodique, pourra-t-il s’imposer au-dessus d’un premier volet qui fait toujours office de maître du genre ? La réponse dans mon vidéo-test… sans concessions !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Suite à un erreur de communication chez Square Enix, il n’a pas été communiqué de date d’embargo spécifique pour les vidéo-tests, d’où la publication durant un peu plus de deux heures de ce test vidéo que vous retrouverez à présent dès demain, 9 septembre, à 18h ci-dessous ! Désolé pour ce désagrément indépendant de notre volonté.

Note Globale N-Gamz.com: 18/20

Je vais être honnête avec vous : quand j’ai vu que Deck Nine Games était aux commandes de ce True Colors et sachant le résultat mitigé qu’avait donné leur précédente production en solo, à savoir la préquelle Life is Strange : Before the Storm, j’ai eu très peur. D’autant que les devs avaient opté pour un pouvoir bien moins impressionnant que le voyage temporel du premier opus ou la télékinésie du second. Et pourtant, l’écriture du personnage d’Alex Chen, sa relative candeur qui cache une véritable tempête de sentiments, son passé sombre et surtout son hyper-empathie si bien décrite ont résonné en moi bien plus que Max ou Chloé dans l’épisode originel de la saga ! Certes, on regrettera de légères chutes de framerate ou quelques instants dramatiques qui auraient mérité plus d’emphase et il est sûr que rien, aussi bon soit-il, ne surpassera le premier Life is Strange qui a bénéficié de son effet de surprise, mais avec sa réalisation offrant des panoramas d’une enivrante beauté, ses moments de contemplation sur fond d’une bande-son incroyable, ses personnages charismatiques en diable, son héroïne tellement attachante et son doublage français tout bonnement parfait, le titre a largement de quoi vous séduire ! De plus, vous pourrez le faire d’une traite puisqu’il abandonne le format épisodique et la replay value est assurée car il contient pas moins de 6 fins différentes et des myriades de décisions qui impactent le fil de votre aventure ! Un merveilleux Life is Strange, sans doute mon préféré personnellement grâce à son côté profondément humain qui nous montre qu’avoir de l’empathie peut améliorer le monde de bien des façons. Un vrai voyage intérieur pour le gamer qui s’y essaie et surtout… un pur roller coaster émotionnel ! A essayer d’urgence !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!