Review
Avec Legendes Pokemon Arceus, on se rend compte que la licence Pokémon nous accompagne depuis une bonne vingtaine d’années, parvenant à sortir de temps en temps des tranchées dans lesquelles elle ère depuis sa naissance. Mais en cette année 2022, Game Freak a décidé de révolutionner sa formule en proposant une aventure totalement inédite sur laquelle un vent de fraîcheur souffle ! Pari osé qu’il était temps de relever, le manque de nouveautés commençant à peser, mais du coup cette nouvelle formule est-elle une réussite ou un cuisant échec ? La réponse dans notre test ! Alors préparez vos pokeballs : on a du pain sur la planche !
Un nouveau départ
Exit notre môman qui nous attend dans la cuisine pour nous dire qu’aujourd’hui c’est le grand jour ! Ici notre personnage se prend les pieds dans une faille spatio-temporelle et termine sa chute dans les contrées d’Hisui (ancêtre de la Sinnoh que l’on connaît), le monde n’est pas le même et les Pokémons ne sont pas encore le pilier central de la société si j’ose dire. Comprenez par là qu’il n’y a pas d’arènes, pas de quête des fameux bagdes… Ici le lien qui unit humains et Pokémons est encore à dessiner et votre mission sera de compléter le tout premier Pokédex de l’histoire… des Pokédexs ainsi que comprendre pourquoi certaines créatures sont plus agressives que d’autres, pourquoi certaines brillent. En bref, vous êtes le Charles Darwin des Pokémons !
Le soft propose aux joueurs une aventure inédite : une gigantesque balade dans des biomes environnementaux hyper variés dans lesquels des Pokémons évoluent en toute quiétude, ou presque, durant laquelle il est possible de capturer des créatures en temps réel en leur bazardant des Pokeballs sur le museau ! C’est donc le rêve de toute une communauté de gamers qui devient réalité avec cet opus !
N’allez pas croire que cela sera une partie de plaisir enfantine cependant, les bestioles ne sont pas toutes pacifiques et ne se laisseront pas toutes capturer sans y émettre un peu d’opposition, c’est ainsi que l’on pourra combattre contre elles selon un mode de jeu que l’on connaît et qui n’a pas bougé d’un poil, conservant des mécaniques fonctionnelles et appréciées. L’apparition de différents style de combats a été implantée pour vos attaques : rapide et puissant mais ces variantes n’apportent que peu d’intérêt réel dans nos rixes. C’est un peu comme le dojo où vous pourrez faire apprendre de nouvelles compétences à vos bestioles. C’est bien que cette option soit présente, mais c’est totalement sous-exploité.
Il sera possible de balancer directement un des Pokémons de notre équipe sur un sauvage dont on sait que le combat est nécessaire à la capture, mais il sera aussi possible de les lancer sur des roches, des arbres, et tout un tas de ressources collectables. « Mais pourquoi faire ? » allez-vous vous demander ? Et bien parce que Légendes Pokémon : Arceus propose aux joueurs de l’artisanat ! Vos pokeballs, vos objets de soin, vos boosts… tout est fabricable ! Et directement via votre sac (mais uniquement avec les ressources que vous avez sur vous), ou dans un bivouac où vous aurez accès à un stockage plus conséquent mais aussi de quoi vous reposer afin de reprendre des forces ou faire évaluer vos découvertes.
Et oui, puisque tout gravite autour de votre Pokédex et de vos avancées dans les recherches que vous menez sur ces bestioles attendrissantes ! Il va falloir choper du Pokémon par tonnes, car votre petit livret a besoin de plusieurs spécimens pour gonfler les données sur chaque espèces et c’est avec un Pokédex bien rempli que vous ferez monter votre réputation dans un monde qui se montre méfiant à votre égard (enfin ça c’est ce qui est dit… on ne ressent pas spécialement de pression sociale même dans nos débuts). Autant dire que si le principe d’aller choper du Pikachu une vingtaine de fois, planqué dans les hautes herbes n’est pas particulièrement votre tasse de thé, vous risquez de ne pas apprécier l’expérience proposée par cet opus.
Promenons-nous dans les bois…
Durant nos ballades, il sera possible de se prendre quelques sales coups par des Pokémons peu enclin à se laisser capturer. Il peut y avoir des chutes fatales aussi. Tout ceci vous ramènera au bivouac où vous reprendrez des forces. Mais si le KO n’est pas punitif ni définitif, vous y laisserez quelques objets sur place, il vous sera possible de les récupérer si un autre joueur les trouve et vous les renvoie. Il vous sera possible d’être cet autre joueur, et de gagner des points de bonne action lorsque vous restituez le sac, ces points vous serviront de monnaie pour acquérir différents objets : pokéballs, liens pour renforcer votre amitié avec vos Pokémons… Cette nouveauté est légère mais je la trouve vraiment sympathique, on se prend à chercher sur notre map où se trouve des sacs perdus afin de les restituer à leurs propriétaires.
Dans Legendes Pokemon Arceus, on croisera des spécimens appelés « baron » qui vous feront cauchemarder de créatures censées entre cute mais qui se transforment en genre de kaiju aux yeux lazer, c’est spécial mais cela donne une dimension flippante à nos sorties capture qui donne plus de profondeur à la licence. Cette profondeur on aurait pu l’avoir aussi via des Pokémons en liberté qui agissent comme des Pokémons, mais ici rien de très naturel, ils font très « posés » dans le décor, pas d’exploration ambiance Pokemon Snap où l’on peut voir ces petites bestioles vivre, interagir avec l’environnement, entre espèces… Malgré leurs déplacements, tout semble très figé mais cela reste un vrai plaisir de pouvoir évoluer parmi eux.
Graphiquement, ça pique… trop !
Bon…attaquons le sujet difficile de ce test, celui qui anime Internet depuis quelques jours…la réalisation de Légendes Pokémon : Arceus… Ceux qui me lisent depuis un moment savent que je n’accorde pas forcément beaucoup d’importance aux graphismes, que je suis capable de tomber amoureuse d’un soft indé en voxel art comme d’un AAA hyper réaliste… Mais j’ai été hyper déçue en lançant le soft, tout est terne et surtout l’impression générale est celle d’être coincé dans un genre de mode conception : une flûte qui est un simple cylindre blanc sans relief, des ombres qui ne sont pas cohérentes, des personnages figés dans des positions ambiance Christ sur la croix, une absence totale de textures sur les Pokémons et des personnages qui ont autant d’expressions faciales qu’un poisson rouge errant dans son bocal… J’ai vraiment essayé de me dire que ce n’était pas grave, que ce n’est pas ce qui fait un jeu, la preuve je m’éclate…mais c’est tout de même hyper gênant car il règne une impression de « y’a un truc qui tourne pas rond »…
En effet, dans Legendes Pokemon Arceus, les effets de compétences de nos Pokémons en combat sont hyper propres, certaines cinématiques nous montre que nos personnages sont capables d’exprimés des sentiments, des jeux de lumières sont parfois convaincants, même nos pas dans l’eau ont une animation très propre, du coup c’est incompréhensible que ces choix de réalisation soit le fruit d’une véritable réflexion… Il règne une ambiance esthétique absolument bordélique, que l’on se demande presque si le soft devait sortir sous cette forme, si le studio n’a pas perdu sa progression à un moment donné, si un rush n’a pas poussé à des décisions douteuses pour la direction artistique…
Je suis navrée mais je ne peux pas dire que « c’est un soft Switch c’est suffisant », pas après avoir vu, juste pour garder la licence en exemple Epée / Bouclier qui nous proposait des personnages vivants, des Pokémons cutes ainsi qu’aboutis et des environnements certes vides mais charmants. Ne parlons même pas de Snap qui est juste hyper réussi. Du coup, non je ne comprends pas, ok c’est un monde « ouvert » ce n’est pas le même exercice, ce n’est pas pareil, je l’entends…mais on ne parle pas d’un studio indé avec une team de 3 personnes…
Si le résultat est vilain en mode portable, il est encore plus dramatique en mode console dockée…on peut néanmoins reconnaître que le soft tourne sans encombres, sans lags ni bugs, on profite pleinement de nos sorties sans soucis techniques. Evoquons un autre point noir du soft : la bande son ! Cette dernière est aussi vide que le monde dans lequel on évolue, c’est d’une tristesse sans nom… L’ambiance sonore est des plus médiocre et les dialogues nous plongent dans un silence gênant, même pas de bruitages façon Animal Crossing pour meubler…rien de rien… Donc maintenant que vous êtes prévenu, vous pouvez vous préparer des playlists pour vos cessions jeu ou vous prévoir une série en fond sonore.
Bande-Annonce Legendes Pokemon Arceus