Review

Comme chaque année, Focus Home Interactive et Cyanide nous font l’honneur de nous convier à la Grande Boucle du Cyclisme sur nos consoles préférées (et PC grâce à Pro Cycling Manager) avec le sobrement intitulé « Le Tour de France 2016 ». Après une précédente édition moyennement convaincante, qu’en-est il de cette seconde itération Next-Gen?

A vous les joies de la Grande Boucle!

A vous les joies de la Grande Boucle!

C’est totalement français ma p’tite dame!

Focus Home Interactive est, dans le milieu vidéoludique, un éditeur plutôt hétéroclite. On doit en effet cette année à nos petits frenchies de véritables petites pépites comme Battlefeet Gothic Armada, Technomancer ou encore le très attendu Vampyr de DontNod (Life is Strange), sans parler de franchises assez atypiques telles que Farm Simulator ou celle dont émane le titre qui nous intéresse aujourd’hui: Le Tour de France.

Un Tour acheté = un Tour gratuit!

Dans ce nouvel opus toujours développé par Cyanide (encore des français), les équipes et sponsors de l’année en cours font logiquement leur apparition, et vous pourrez reproduire sur votre console ou votre PC le véritable itinéraire de 2016. Cerise sur le gâteau: pour vous remémorer les étapes de l’année passée, sachez que le Tour 2015 fait également partie du jeu! Un ajout plus que sympathique.

Le gameplay a été simplifié pour vous permettre de vous concentrer sur la course

Le gameplay a été simplifié pour vous permettre de vous concentrer sur la course

Vous aurez également accès au Criterium de Dauphiné et au Criterium International histoire de vous mettre en jambe, mais aussi au circuit des Grimpeurs et au Triptyque, ces deux derniers devant se débloquer ingame. Citons aussi un mode défi pour battre ou établir des records, un « Pro Team » pour concevoir votre propre équipe et dont le pendant direct sera le « My Tour » visant à imaginer vos compétitions personnelles. Enfin, un mode entraînement bigrement bien fichu vous fera vous sentir à l’aise si vous n’avez jamais touché à un jeu de la licence.

Un gameplay enfin accessible

Dans ce nouveau « Tour de France », les développeur ont largement simplifié le gameplay, vous permettant ainsi de prendre plus rapidement en main les commandes de votre coureur. En effet, il n’y a par exemple plus qu’un braquet au lieu de trois. Pour info, le braquet est le rapport entre le nombre de dents de la roue dentée du pédalier, appelée plateau, et celui de la roue dentée du moyeu arrière, appelée pignon (C’était la minute dico de ce test). Pour améliorer les phases d’attaque, un régulateur d’effort du coureur a également été implanté pour vous permettre de vous occuper des autres commandes sans avoir à accélérer.

La gestion de votre endurance sur le long terme est la clé de voûte du soft

La gestion de votre endurance sur le long terme est la clé de voûte du soft

Vous pourrez également utiliser un gel rouge et bleu histoire de reprendre des forces sur le vélo. Très pratique lors des phases de montées ou contre les gros coups de fatigue. Niveau stratégie, on note aussi la protection contre le vent offerte par vos concurrents quand vous restez dans leur roue, de même que la capacité de « jeter » votre vélo en avant si vous êtes au coude à coude à l’arrivée.

Mais le plus intéressant reste dans doute de donner des ordres individuels ou collectifs à vos coéquipiers pour vous aider à rester dans le top de la course, vous protéger en cas de panne ou encore perturber les relais quand vous êtes distancé. On retrouve ce réalisme dans la gestion de la santé globale de votre avatar et le fait de devoir penser sur le long terme: ainsi, si vous désirez attaquer et essayer d’être dans les premiers grimpeurs au cours d’une étape, il vous faudra forcément du repos le lendemain car nous n’aurez pas regagné toutes vos capacités. Espérons donc que vos adversaires n’en tirent pas parti… d’où la gestion d’équipe qui devient primordiale à ce moment-là pour empêcher toute tentative de la part de vos opposants.

L’impression d’y être? Mouais…

Les coureurs et leurs attitudes sont plutôt bien modélisés... mais le public...

Les coureurs et leurs attitudes sont plutôt bien modélisés… mais le public…

Coté réalisation, si on saluera le fait que ce second volet du Tour de France sur Next-Gen soit bien plus beau que son prédécesseur, les développeurs de Cyanide auraient pu aller encore plus loin niveau graphismes. De fait, si les coureurs sont très bien modélisés, tant leur visage que les maillots ou les vélos, et que leurs mouvements sont détaillés au possible, on pestera vraiment contre des décors pas si enthousiasmants que ça (alors que le Tour de France irl offre de vraies backgrounds de carte postale) ou un public vraiment raté visuellement, sans parler de sa gestion bizarre dans l’espace, certains spectateurs se retirant parfois trop tard par rapport à votre avancée et semblant alors « glisser » sur la route pour revenir précipitamment sur le trottoir. Dernier souci, des FPS parfois sacrément à la peine, notamment lors des virages un peu trop serrés dans le peloton, et la totale impossibilité de tomber de vélo, entraînant de fait des collisions parfois « étranges ».

Sur le plan sonore, bien que certains commentaires soient un peu à la ramasse, on saluera le travail de doublage français crédible, tant dans les bruits de la foule qui n’hésite pas à vous encourager que des conseils prodigués par votre directeur sportif dans votre oreillette. En fermant les yeux, on s’y croirait presque.

Mieux que le 2015… moins bien que le 2017?

Le Tour de France 2016 gomme une bonne partie des erreurs de son aîné, avec une technique un peu plus à l’avenant mais toujours loin d’éviter les saccades, et un gameplay simplifié pour un meilleur plaisir une fois en selle (de vélo). Les fans re-signeront pour un an les yeux fermés, les petits nouveaux se laisseront peut-être tentés par la facilité d’accès, et les autres… et bien ils attendront 2017 tout simplement!

La bande-annonce

Réalisation: 14/20

Loin d’être le plus beau jeu Next-Gen, ce Tour de France 2016 offre néanmoins des modélisations solides pour les coureurs et leurs mouvements. Par contre, les décors en demi-teinte, le public raté et les saccades dans l’animation ont de quoi refroidir nos ardeurs.

Gameplay/Scénario: 16/20

Le jeu propose une belle diversité de situations, un gameplay plus accessible, un mode training pour les newbies et une gestion très sympathique de l’équipe via des ordres individuels ou collectifs. On regrette juste l’absence d’un mode carrière scénarisé à la façon de ce qui a déjà pu être fait dans les jeux de sport de la concurrence, 2K en tête notamment.

Bande-Son: 15/20

Bien que les commentateurs soient parfois à la ramasse dans leurs répliques, les voix françaises sont claires et compréhensibles, les bruitages du public réalistes au possible et les conseils dans l’oreillette plus vrais que nature.

Durée de vie: 18/20

Avec le nombre de modes proposés, les deux Tours inclus dans le disque et la possibilité de créer vos propres compétitions, il y a largement de quoi passer du temps sur le jeu pour peu que l’on soit fan de deux roues non motorisées (quoique.. en ce moment et avec les mini-moteurs électriques bien planqués… ahem)

Note Globale N-Gamz.com: 15,5/20

Que l’on soit aficionado du genre ou simple curieux, ce Tour de France 2016 version vidéoludique a de quoi vous combler et se laisse jouer sans fin malgré quelques défauts de réalisation et une animation pas toujours au top. Au moins, cela laisse de la marge pour l’année suivante, non? 



About the Author

Arkamis
J'ai appris à connaître les jeux vidéo très tôt, grâce a mes frères, avec la NES, la Master System, et j'en passe. J'y ai découvert un univers de rêve qui, 15 ans plus tard, me réserve toujours autant de surprises et de plaisir, que ce soit rétro ou current gen