Review

Histoire de fêter ses 50 ans comme il se doit, Konami a décidé de nous sortir des compilations de ses anciennes gloires vidéoludiques, et si nous attendons avec impatience celle dédiée à Castlevania, c’est d’abord une « Arcade Classics » qui ouvre la voie avec pas moins de 8 jeux rétro issus directement de l’arcade. Au menu donc et pour 20€ sur tous les supports: Haunted Castle, Scramble, Twin Bee, Nemesis (Gradius), Vulcan Venture (Gradius 2), Life Force (Salamander), Typhoon et Thunder Cross. Quelques valeurs sûres, quelques surprises, mais aussi et surtout… un étrange choix de casting et une « énoooooorme » déception! Place à notre vidéo-test complet pour en savoir plus.

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 12/20

Visuellement, l’émulation est convaincante et retranscrit bien les pixels des jeux de l’époque. De plus, la compilation incorpore une option de lissage assez intéressante. Par contre, impossible de jouer en mode vertical en Switch portable, alors que cela aurait pu apporter un sacré plus aux shoot’em up optant pour ce mode de scrolling. On pestera aussi contre le faible nombre de cadres d’écran, mais ce sont surtout les horribles ralentissements de certains softs (Salamander en devient parfois injouable) et la patte artistique hideuse de Haunted Castle qui gâchent la fête.

Gameplay/Scénario: 08/20

Note sanction pour un choix de jeux trop orienté shoot’em up, et un Haunted Castle tout bonnement honteux pour le coup! Un titre indigne de s’intégrer dans la série Castlevania tant il est mal calibré niveau jouabilité. Quant aux autres softs, si on appréciera toujours autant Gradius ou le système de cloches à shooter de Twin Bee, on tourne très vite en rond tant le gameplay peine à se renouveler de titre en titre. Autre point noir, l’absence de sauvegardes multiples par jeu (on n’en a qu’une seule), alors qu’il aurait été si simple de l’incorporer pour faciliter la vie des gamers. Enfin question scénario, il faudra se plonger dans l’ebook incorporé dans la compilation pour en apprendre plus sur les softs, le minimalisme étant de rigueur ingame concernant le récit.

Bande-Son: 13/20

On retrouve forcément les musiques et bruitages d’époques, ce qui devrait ravir les amoureux de retrogaming 8 bits, et faire fuir tous les autres. Des versions réarrangées n’auraient pas été de trop pour le coup, tout comme une bonne musique d’intro et de menu de sélection.

Durée de vie: 8/20

Les shoot’em up sont loin d’être un genre reconnu pour sa durée de vie phénoménale, et à moins d’être accro au scoring, vous aurez vite bouclé cette compilation, notamment grâce aux petites aides et autres multiplicateurs de vie intégrés par Konami.

Note Globale N-Gamz.com: 10/20

8 jeux pour pas moins de… 7 shoot’em up! Autant dire qu’il faut aimer le genre pour acquérir cette Collection, d’autant que certains softs ont pris un sacré coup de vieux comme Salamander et ses ralentissements inadmissibles ou encore Scramble. Heureusement que la saga Gradius relève le niveau en compagnie de l’excellent Thunder Cross et du marrant Twin Bee. Quant au seul jeu non shooter, à savoir Haunted Castle, on en attendait beaucoup étant donné qu’il s’agit d’un opus de la série Castlevania… mais c’est une vraie catastrophe! Graphismes hideux, animations risibles, incrustation du personnage totalement ratée dans des décors au design artistique douteux et difficulté horripilante, tout dans ce soft vous pousse à éteindre votre Switch pour vous rincer les yeux à grands coups de collyre! Dommage, car l’émulation est bonne, les options additionnelles sympathiques et le jeu à deux parfois très fun, mais 20€ pour cette compilation… c’est trop cher payé selon nous. A réserver aux fans hardcore de shoot’em up des 80’s!



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!