Review

Sortir un Action-RPG Hardcore sur une scène surchargée par les Dark Souls, Bloodborne et autres The Surge peut clairement être considéré comme une mission suicide quand on est un studio de développement indépendant. Et pourtant, les frenchies de Hibernian Workshop ont décidé de relever le défi en se démarquant de la concurrence grâce… à une esthétique 2D Pixel Art! Le résultat nous donne Dark Devotion, un titre qui va vite devenir une référence du genre, la preuve dans notre vidéo-test complet sur PC!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 19/20

La 2D Pixel Art de Dark Devotion, gothique et sombre à souhait, est tout bonnement sublime! Les personnages ont une classe folle, les monstres sont terrifiants, les effets des armes bien pensés et la gestion de la lumière a de quoi vous coller une tension de chaque instant en ne vous offrant que le minimum de visibilité dans certains donjons (parfois un peu trop dark, diront certains). Bref, le bébé de Hibernian Workshop propose une identité visuelle forte qui ne pourra que charmer les gamers amateurs d’ambiance ténébreuse.

Gameplay/Scénario: 19/20

Le scénario de Dark Devotion vous met dans la peau d’une templière à la recherche de son Dieu dans un temple malfamé, mais va très vite vous montrer que tout est moins manichéen que prévu grâce aux textes éparpillés dans les étages de l’édifice. De quoi donner corps à une histoire qui vous amènera à réfléchir sur la dévotion justement. Niveau gameplay, on frise le nirvana vidéoludique avec un système de jeu maîtrisé à l’extrême. En vous permettant de ne porter que deux sets d’armes sur vous, le titre vous oblige à de nombreux sacrifices à chaque loot, mais récompense toujours la recherche et les chemins de traverse par des boosts permanents et des skills. On adore l’idée d’être incapable de sauter, ce qui vous fait réfléchir à deux fois avant de vous laisser tomber sur une plateforme en contrebas. De même, le HUB central est intelligemment conçu et le fait de pouvoir y récupérer gratuitement des armes issues de plans à looter pour votre prochain run empêche toute frustration, tout comme la non-génération aléatoire des niveaux, qui offre un côté Castlevania très plaisant. Enfin, les combats sont techniques à souhait et chaque équipement se manie radicalement différemment des autres, tandis que les boss disposent tous d’un pattern bien spécifique et bien conçu. Un must!

Bande-Son: 18/20

Les nappes sonores sont anxiogènes à souhait, les bruitages glacent le sang et l’atmosphère mélodique qui se dégage de Dark Devotion va vous immerger comme jamais dans le monde imaginé par Hibernian Workshop. Un régal auquel ils manquent peut-être un peu plus de doublages.

Durée de vie: 19/20

Pour 20€ seulement sur Steam, vous allez partir pour des dizaines d’heures de jeu tant le level design est intelligemment fignolé, la difficulté à l’avenant, et le côté chronophage présent à souhait pour vous offrir une aventure longue, retorse, mais jamais frustrante. Viendrez-vous à bout des nombreux boss optionnels du soft? On vous souhaite bon courage!

Note Globale N-Gamz.com: 18,5/20

Dark Devotion est un mix terriblement chronophage de Castlevania et Dark Souls, avec une héroïne redoutable, un design artistique gothique à souhait, des boss bien retors, une pléthore d’armes à maîtriser et surtout un gameplay si bien pensé que malgré les nombreuses morts qui vous ramènent au Hub Central, on a toujours cette envie viscérale de continuer l’aventure tant l’exploration s’avère gratifiante. Un Must Have du genre vendu pour à peine 20€! Ne passez pas à côté!



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!