Review
Si vous pensiez que la Commandante du Pacte pourrait enfin prendre du repos dans Guild Wars 2, et bien NCSoft a décidé de vous prouver le contraire avec sa nouvelle extension joliment baptisée « Guild Wars 2 Secrets of the Obscure » ! En effet, après avoir vaincu Zaitan et ses sbires, repoussé Scarlet, parcouru la Tyrie en tous sens afin d’anéantir le cycle des dragons… et bien vous allez vous aussi subir la réforme des retraites et devoir reprendre du service pour faire face à une nouvelle menace ! Soyez prêt à dégainer vos armes, nous n’en avons décidément pas fini avec le MMORPG phare de NCSoft.
Un ancien mal se répand !
Dans Guild Wars 2 Secrets of the Obscure, tout commence lorsque l’on vous a signale qu’un bout de village a disparu et que des étrangers rôdent la nuit aux abords des villes. Il n’en faut pas plus pour vous tirer de votre repos pourtant bien mérité ! Vous allez rapidement découvrir que ces rodeurs ne sont pas vos ennemis mais plutôt des gardiens qui tentent de repousser d’horribles créatures sortant de brèches du néant. Après vous être retrouvé nez à nez avec un démon, tout s’enchaîne et vous voilà dans le secret de la Garde Astrale ! Les dragons n’étant plus de la partie, d’autres entités maléfiques sont bien décidées à récupérer leur part du gâteau. A vous de les arrêter !
J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel rebondissement scénaristique pour cette extension. C’est frais, on retrouve des visages connus, on en découvre de nouveaux et c’est un réel plaisir même après plus de dix ans dans l’aventure de ArenaNet. Les nouvelles cartes sont incroyables même si le soft souffre toujours de son âge et on apprécie que le dracaille soit débloqué (momentanément, n’allez pas croire que vous pourrez ne pas finir vos collections pour l’obtenir indéfiniment) pour faciliter l’aventure qui se veut très verticale cette fois. Le côté magie astrale se ressent dans la direction artistique que prend l’extension : skin très fantasy sauce magical touch, architecture gothique, îles flottantes, les développeurs savent se renouveler et nous le prouvent une fois de plus !
Pas de nouvelles élites mais…
Secrets of the Obscure propose de nouvelles façons de jouer. En effet, les armes des élites débloquées jusqu’ici sont désormais jouables peu importe l’élite active, ce qui permet de récupérer tout un panel d’attaques qui va offrir des perspectives inédites en combat et des builds novateurs qui pourraient se montrer très intéressants dans un futur plus ou moins proche. C’est une belle liberté qui est ainsi offerte aux joueurs et qui, visiblement, va prendre encore plus d’ampleur au fil du développement de ce nouvel arc narratif.
Attention cependant, le contenu global reste quand même léger et on attend depuis perpette de nouvelles classes. Hélas, toujours rien de ce côté. Pas de nouveaux systèmes de jeu à proprement dit non plus pour cette extension là où Heart of Torns nous avait propulsé dans les airs avec le deltaplane, où Path of Fire avait amené les montures et où End of Dragons nous livrait des cessions de pêche, des balades en bateau, des drones et j’en passe.
Je ne dis pas que cette extension Secrets of the Obscure n’est pas bonne, juste qu’elle paraît très légère face à ses prédécesseurs. Elle remanie un peu tout, en passant notamment par le système des missions journalières, hebdomadaires et mensuelles, qui subit un véritable lifting et propose des récompenses bien plus sympathiques que nos points de succès.
J’ai cru d’ailleurs comprendre que cela ne faisait pas l’unanimité mais personnellement j’aime beaucoup ce changement qui s’intègre à merveille dans ce qui se fait actuellement avec les Battles Pass (sauf qu’ici, ce sont des récompenses accessibles à tous les joueurs, sans passer par un premium payant).
Guild Wars 2 : Secrets of the Obscure : Trailer