Review
Un billet aller pour The Grove !
The Grove est une petite île charmante, adorable, aux teintes pastel et à la population étrange mais attachante. Hélas, ce havre de paix est menacé par The Rot, comprendre dans la langue de Molière : la Pourriture ! Vous incarnez Concord, la plus jeune pousse des lieux qui découvre sa nouvelle fonction : gardien !
Et autant dire que ce n’est pas rien ! En effet, il va falloir retaper l’île, tenter de mettre fin à l’invasion de sales bêtes qui ont décidé de s’incruster mais aussi aider les habitants qui auront moults requêtes à proposer.
Des donjons et des bosses vous attendront également et pas moins de quatre villages sont au menu pour une bonne dizaine d’heures à parcourir et compléter.
Garden Story se présente donc sous la forme d’un jeu d’aventure qui vous demandera de mettre des roustes à des ennemis, collecter des ressources et résoudre de petites énigmes. N’allez pas croire que vous vous jetez dans un Stardew Valley ou un soft de ce genre pour autant ! Non, nous sommes ici bien plus d’un Zelda en version simplifiée.
Une jolie réalisation mais quelques couacs hélas
Au final, la recette fonctionne plutôt bien, portée par une réalisation en 2D pixelisée enfantine et qui colle parfaitement à l’ambiance très douce qui se dégage de chaque recoins du titre. La bande-son se veut très « détente », parfois un peu effacée et on regrettera l’absence de notre belle langue française, ce qui risque de rebuter certains joueurs car oui, Garden Story est en anglais intégral.
En termes de gameplay, le jeu se prend très rapidement en main mais souffre de quelques choix de jouabilité qui semblent peu logiques. Ainsi, les coups d’épée ou d’outils que vous allez mettre sont limités par une jauge qui ralentit votre progression de façon peu justifiée, la navigation au travers des menus pour switcher d’armes aurait aussi du être plus rapide, mais ce sont des points sur lesquels je chipote, mon expérience étant restée au final des plus agréables.
Garden Story est donc clairement une charmante petite aventure que l’on vous recommande si vous cherchez à vous détendre au fond de votre canapé avant la rentrée.
La Bande-Annonce