Review

Sony l’avait promis, le PlayStation VR est conçu pour durer et représenter non pas un simple « périphérique » de la PlayStation 4 mais bel et bien un média à part entière, aussi fallait-il l’abreuver en jeux susceptibles de prolonger la hype sur le long terme. De fait, nous entrons dans ce que le constructeur appelle la « seconde vague » de titres PS VR, plus ambitieuse, plus complète, plus… immersive. Après Resident Evil 7, Farpoint arrive donc à point nommé pour nous prouver qu’un vrai FPS triple A, façon blockbuster spatial hollywoodien, peut se jouer intégralement en réalité virtuelle, un « Gun VR » à la main pour encore plus de réactivité grâce au Aim Controller. Et vous savez quoi? Ça marche tellement bien qu’on risque d’avoir du mal à revenir sur nos bons vieux écrans télé! Vidéo-test d’une Killer App qui nous a rassasiés d’émotions fortes comme jamais!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 18/20

Certains trouveront à redire sur la résolution moindre du PlayStation VR par rapport aux casques concurrents (bien plus chers, rappelons-le), ce qui engendre une pixélisation à moyenne et longue distance, mais une fois plongé au coeur de l’action, on doit bien avouer que l’on en prend plein les yeux grâce à une mise en scène travaillée, une direction artistique façon « Starship Troopers » violemment réussie, une modélisation des personnages et des aliens au top ainsi qu’un nombre plutôt confortable d’effets spéciaux tels qu’une brume volumétrique, des flammes réalistes ou des jeux de lumière très flatteurs pour la rétine.

Gameplay/Scénario: 19/20

Si le scénario de Farpoint ne révolutionnera pas le genre, il se laisse agréablement suivre et propose de sympathiques surprises vers la fin. De plus, sa mise en scène sous forme de « tranches de survie » entre les docteurs Moon et Tyson livre un côté plus intimiste et attachant à ce récit d’astronautes perdus sur une planète hostile. Niveau gameplay, on regrettera forcément le manque de variété des situations proposées, le titre se contentant d’enchaîner les zones calmes et contemplatives avec les nids à monstre, mais il faut comparer ce qui est comparable et si Farpoint n’aurait été qu’un « sympathique » FPS sur écran télé classique, en réalité virtuelle il démultiplie les sensations tout en nous offrant des affrontements bien plus stratégiques que prévus grâce à une habile gestion des recharges, des armes aux caractéristiques radicalement différentes, des ennemis ayant chacun leur pattern de destruction et, surtout, une réactivité jouissivement dingue avec le Aim Controller. On en redemande!

Bande-Son: 19/20

Musiques orchestrales, bruitages immersifs, doublage intégral en français… Tout est réuni pour vous faire vivre cette aventure spatiale comme si vous y étiez! Mention spéciale au cri des araignées qui vous sautent en visage… vraiment traumatisant au point de vous faire reculer machinalement la tête!

Durée de vie: 18/20

Comptez six heures pour voir le bout de la campagne solo, sans réelle replay value vu l’absence de collectibles. Heureusement, un mode défi chronométré ainsi qu’une coopération online viennent largement gonfler le compteur de temps pour nous donner une durée de vie bien au-dessus des autres titres VR.

Note Globale N-Gamz.com: 18,5/20

Comme le souhaitait son studio de développement Impulse Gear, dont le but est de proposer des softs en réalité virtuelle aussi bons que les hits sur consoles de salon, Farpoint est clairement le triple A tant attendu pour promouvoir le PlayStation VR. S’il n’aurait été qu’un FPS sympathique face à la concurrence trop abondante sur écran télé, en RV il prend une dimension incroyablement épique et nous offre une immersion et des sensations comme nous n’en avions jamais ressenties dans un shooter à la première personne, notamment grâce à une réalisation et une mise en scène travaillées, une bande-son hollywoodienne et surtout une réactivité hors norme induite par le Aim Controller, accessoire indispensable pour qui veut essayer le titre dans les meilleures conditions (comptez 16,5/20 comme note sans cet outil). Une killer app qui nous prouve que le PS VR en a dans le ventre et mérite toute notre attention… et même l’investissement!



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!