Review
Si vous êtes accro de jeu de simulation de ferme sauce romance possible, supplément combat dans des donjons, avec finition cute et douce, alors vous avez déjà été gâté cette année mais bonne nouvelle : ce n’est pas fini puisque Phoenix Labs, le studio derrière l’excellent Monster Hunter-Like « Dauntless », vous propose de vous lancer dans un monde à mi-chemin entre les Humains et les Fées : Fae Farm ! Disponible sur PC et Nintenod Switch, le jeu vient de sortir et nous envoie au beau milieu d’une aventure fabuleuse et addictive ! D’ailleurs si vous hésitez encore à franchir le pas, mon test complet vous aidera sans doute à sauter à pieds joints dans ce Sim Farming/Dating de haute volée !
A la croisée des mondes…
Si vous êtes du genre à aimer Animal Crossing, Coral Island, Rune Factory, Stardew Valley ou encore Wylde Flowers, je vous arrête tout de suite : filez vous procurer Fae Farm sans même lire ce test car le titre de Phoenix Labs reprend absolument tous les classiques du genre avec brio, y saupoudrant habillement sa touche personnelle au point que l’on en veut encore et encore même sans en avoir vu le bout !Une pure réussite du début à la fin.
Voilà, maintenant que les accros du genre sont partis acheter le soft, à moi de convaincre les autres de se laisser tenter par ce monde n’attend qu’eux, enfin plutôt que vous ! Ainsi, une fois votre personnage créé, vous allez atterrir à Azoria ! Les habitants se montrent d’emblée intrigués par votre arrivée puisque leur île est entourée de tourbillons ravageurs, de nuages de spores, d’un blizzard meurtrier et j’en passe. Bref, autant de défis à relever au coeur d’une histoire passionnante à découvrir !
Une foule de choses à faire !
Rapidement, on va vous donner les clefs de votre petite demeure que vous pourrez agrandir avec le temps, ainsi que la propriété de votre terrain sur lequel vous pourrez bientôt faire pousser de délicieuses cultures de légumes ou des arbres fruitiers, mais aussi et y laisser paître vos adorables créatures adorables. Tout ceci s’accompagne d’activités que l’on trouve dans ce genre de softs : pêche, minage, magie, cueillette, craft et cuisine, ainsi que des missions à gogo et des relations amicales et amoureuses à entretenir.
Vous l’aurez donc compris, Fae Farm se veut hyper complet, vous proposant ce qu’il faut de variété pour ne pas jamais vous ennuyer et faire en sorte que vos journées passent à la vitesse de la lumière sans jamais se ressembler. L’écriture des quêtes se montre d’ailleurs plutôt mignonnette tandis que le développement des romances a de quoi agréablement nous surprendre. On se laisse donc aisément bercer par les contes d’Azoria avec ce bonheur coupable que l’on ressent lorsque l’on est plongé dans un jeu quasi parfait.
Vous en reprendrez bien un bout ?
Fae Farm est un soft à dévorer sur place aussi bien qu’à emporter, que ce soit sur Switch ou sur PC ! Ainsi, j’ai eu accès à cette dernière version et laissez-moi vous dire qu’elle tourne à merveille sur le Steam Deck. Le jeu est diablement beau, coloré, lumineux, les saisons passent et changent radicalement votre environnement pour vous faire passer de surprises en surprises et les différents biomes sont tous aussi bien construits et visuellement flatteurs les uns que les autres. Nos oreilles ne sont pas en reste non plus puisque l’ambiance musicale se révère de fort belle qualité tandis que les bruitages frôlent l’excellence.
Si je devais vraiment chipoter et trouver un défaut, je dirais qu’il est dommage que nos coffres ne soient pas visibles de suite par les marchands et que cela nous oblige à faire des allers-retours entre eux et notre ferme, ce qui arrivera souvent si vous êtes un poil tête en l’air comme moi. Enfin, on termine avec une autre bonne note grâce aux donjons, simples en apparence mais qui apportent leur lot de défis. Il faudra du coup vous équiper de potions, de nourritures et de seaux pour vous faciliter les prochains accès au coeur d’un gameplay bigrement habile et bien ficelé durant les combats. Une petite dose de challenge bienvenue pour un jeu qui reste quoiqu’il arrive incroyablement accessible et cosy, que vous le pratiquiez seul ou jusqu’à quatre en crossplay !
Fae Farm : Trailer de Sortie