Review

Plutôt de capturer des bestioles adorables pour les pousser à se mettre joyeusement sur la tronche tel un Pokémon, Creatures of Ava choisi de prôner un peu plus… la paix ? Sur fond de sauvetage d’une planète atteinte par un mal plus ou moins inconnu et d’une direction artistique fouillée et colorée, le nouveau bébé d’Inverge Studios a décidé de nous embarquer dans une aventure cosy et surtout… pleine d’émotions ! De quoi se lancer tête la première dans l’épopée sur PC et Xbox Series ? La réponse dans mon test complet !

Un « Pokémon-Peace » ?

« Capturer les monstres de la planète pour les apaiser »

Dans Creatures of Ava, vous incarnez Vic, fraîchement débarquée sur la planète Ava. Il y règne une atmosphère étrange, une infection pour être un peu plus exacte. Appelée le flétrissement, cette dernière fait pourrir la flore et rend la faune agressive. Cela tombe bien, vous semblez avoir été élue pour venir à bout de ce mal ! Les naam, peuple d’Ava vous aideront ainsi dans votre mission, tout en vous apprenant à voir le monde sous un jour nouveau.

Le scénario est co-écrit par Rhianna Pratchett, fille du très grand Terry. Pour info, elle a bossé sur Mirror’s Edge, Overlord, Bioshock Infinite ou encore les derniers Tomb Raider et elle signe ici encore une fois un scénario qui sait nous plonger dans un monde plein de charme et bien construit. Notre Vic arrive avec son peps et sa détermination mais elle va devoir apprendre des naams, peu confiants envers votre espèce au premier abord.

« Visuellement, le soft est superbe »

Comment sauver une planète quand on ignore tout de son fonctionnement, des croyances de ses peuples, si l’on part avec sa vision très centrée sur ce que l’on connaît ? Un vrai sujet de réflexion mené avec douceur dans ce Creatures of Ava qui nous embarque pour une bonne quinzaine d’heures d’aventure si on se charge de la trame principale ainsi que des quêtes secondaires.

Une technique convaincante

Vous devrez filer explorer une planète aux paysages variés qui abritent des créatures extraordinaires. Il vous faudra trouver le moyen de les soigner du flétrissement tout en les charmant à l’aide d’une flûte, ce qui vous lancera dans des minis-jeux appréciables. Vous pourrez ensuite papouiller les mignonneries qui peuplent Ava mais aussi les photographier afin de compléter vos dossiers. Histoire de progresser dans ce petit monde, vous devrez résoudre des énigmes grâce à votre bâton et ses quatre différents pouvoirs.

« Un Pokémon plus cosy »

Techniquement parlant, le soft est splendide, haut en couleurs, et si quelques bugs sont de la partie, il n’y a rien de bien méchant. Le level design se veut malin et ne nous pousse pas non plus à nous taper la tête dans le clavier. On progresse relativement vite et bien. Seul vrai bémol : si vous aimez vous changer la tête en traversant les biomes à votre guise, ici ils sont liés au chapitre dans lequel vous vous trouvez et si vous en changez, impossible de revenir sur vos pas… ce sont donc potentiellement des quêtes secondaires perdues.

On dénote aussi parfois quelques soucis face aux nombres de créatures qui vont nous tomber dessus et qui rendent les combats légèrement déséquilibrés, voire un chouïa fouillis mais je vous rassure que l’on ne reste bloqué sur aucun de ces passages. La bande-son, enfin, s’avère immersive, chill et vraiment très agréable pour un petit bonheur auditif.

Creatures of Ava : Trailer

Note N-Gamz : 16/20

Aucune excuse pour passer à côté de ce Creatures of Ava si vous êtes fan du genre tant le bébé d’Inverge Studios coche toutes les bonnes cases pour un jeu du type capture de monstres, à commencer par une réalisation chatoyante, un gameplay réussi, une bonne courbe de progression et une histoire vraiment touchante. On déplorera malheureusement quelques bugs, un déséquilibrage face à certaines groupes d’ennemis ainsi que l’impossibilité de revenir sur vos pas entre chaque biome. Il n’empêche qu’au vu de ses qualités, le titre est assurément un bon choix pour les passionnés de Pokémon-like qui aspirent à un peu plus de sérénité.



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !