Review

Blue Reflection Second Light est un jeu de rôle développé par Gust et édité par Koei Tecmo sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC ! Suite du sympathique Blue Reflection de 2017 sur PS4 et de la série animée Blue Reflection Ray diffusée cette année, le jeu est une sorte de Mix entre Persona pour son aspect social scolaire et Magical Girl pour la transformation de ces héroïnes en « Reflector ». Vous y incarnez la lycéenne Ao Hoshizaki, transportée dans un monde mystérieux composé d’une école entourée d’eau et d’un étrange chemin menant à des Heartscapes, des univers issus de souvenirs émanant d’autres écolières ayant échoué en ces lieux. En compagnie de Kokoro Utsubo, Rena Miyauchi et Yuji Kinjou, toutes trois amnésiques depuis leur arrivée en cet endroit, vous allez tenter de rentrer chez vous mais pour ce faire, il vous faudra affronter de terribles monstres afin de faire retrouver la mémoire à vos camarades de classe tout en rénovant ce lycée qui en a bien besoin et nouant des liens qui vous permettront de vous découvrir vous-même ! Après un premier volet intéressant, Gust parvient-il à faire de Blue Reflection une nouvelle saga à part entière grâce à ce Second Light ? La réponse dans mon vidéo-test précédé d’une présentation de cosplay made in Ulichan et de la statuette de Yuzuko issue du manga Yuzuko Peppermint !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

Meilleur en tous points que son aîné vidéoludique, ce Blue Reflection : Second Light offre une aventure terriblement rafraîchissante, bourrée de sentiments et dotée d’un système de combat plus complexe et stratégique qu’il n’y paraît au premier abord en mixant gestion de l’éther, vitesse d’exécution sur une ligne du temps, faiblesses élémentaires et transformation en Reflector ! A cela s’ajoutent les interactions sociales avec vos camarades de classe sous forme de « rendez-vous » qui vous permettent d’obtenir des points de talents pour customiser votre équipe, du crafting pour améliorer les infrastructures scolaires et débloquer d’autres interaction et j’en passe, le tout avec un design artistique séduisant, un mode photo complet et une bande-son très réussie dotée d’un doublage japonais de qualité. Dans cet océan de bonnes choses, on trouve malheureusement quelques écueils comme l’absence de sous-titres en français, un rythme un peu « lent » sur les premières heures de l’aventure et des bugs d’affichage par temps de pluie, mais le récit quasi intimiste et le dynamisme des combats de ce Blue Reflection : Second Light nous font vite oublier ces bémols pour profiter d’un RPG que l’on vous conseille chaudement, surtout si vous avez apprécié le premier volet ou la série animée !


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!