Review

Développé par les indépendants d’Halberd Studios et auréolé d’un Kickstarter ayant recueilli pas moins de 100.000€, 9 Years of Shadows n’est autre qu’un Metroidvania en Pixel Art dans lequel vous allez incarner la jeune guerrière Europa. Déterminée à purger le monde d’une malédiction qui le ronge depuis 9 années, vous allez entrer dans le ténébreux château de Talos pour tenter d’y ramener la couleur et la vie, non sans combattre une kyrielle de monstres et autres abominations sous le joug d’un surpuissant démon. Fort heureusement, vous allez pouvoir compter sur vos compétence à la hallebarde, quatre armures aux propriétés uniques, des musiciens de « heal music » prêts à vous épauler en upgradant votre énergie ou votre équipement mais surtout sur l’aide précieuse d’Apino, un ourson spirituel capable de vous régénérer et d’ouvrir des passages à travers le dédale qui vous attend. Tout un programme sorti en mars dernier sur sur PC et enfin disponible aujourd’hui sur Nintendo Switch au prix de 19,99€. Un investissement qui vaut le coup ? Ma réponse dans ce vidéo-test !

9 Years of Shadows : Test Vidéo

Note N-Gamz : 18/20

S’il rappelle à maintes reprises l’incroyable Castlevania Symphony of the Night, 9 Years of Shadows parvient à développer, au fil de la dizaine d’heures qu’il vous faudra pour en venir à bout, sa propre personnalité grâce à une direction artistique divine, des musiques qui le sont tout autant, un personnage principal ultra charismatique et une gestion intelligente des pouvoirs de vos armures qui renouvelle sans cesse le gameplay. On sent que les développeurs de Halberd Studios ont bichonné leur bébé jusque dans les moindres détails et c’est un plaisir de déambuler dans les divers environnements du château tout en affrontant des boss terriblement retors et jouissifs à abattre. Alors oui, le soft est un peu court (10h max) et souffre de quelques ralentissements et soucis de lisibilité absents de la version PC mais je ne saurai que trop vous le conseiller vu son petit prix et ses innombrables qualités qui en font assurément la très bonne surprise indie du moment !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!