Review
Après pas moins de 8 films à leur actif, on peut raisonnablement dire que les X-Mens sont aussi bien connus des fans ayant été élevés aux Comics et aux animés, que des non-initiés à l’univers Marvel. Avec une telle overdose de longs métrages dédiés à nos chers Super-Héros, le public ne risquerait-il pas néanmoins de se lasser ? En effet, les derniers volets de la saga au cinéma n’ont pas vraiment déchaîné les passions depuis que les Avengers ont pris le pouvoir. Ce X-Men : Apocalypse va-t-il enfin renouer avec le succès ?
Des siècles avant notre ère régnait sur le monde Apocalypse, un mutant au pouvoir inimaginable, considéré comme le tout premier de son espèce. Elevé au rang de Dieu, il fut cependant trahi et plongé dans un profond sommeil. Quelle ne fut pas sa surprise de se réveiller à notre époque, alors que les mutants sont traités comme des monstres. Fou de rage, il se met en tête de détruire l’humanité pour que seuls les plus forts, à savoir ses congénères, puissent survivre et dominer la planète. Réunissant autour de lui une armée d’êtres surhumains, il tente de mettre son plan à exécution… mais c’est sans compter sur une équipe de mutants menée par le Professeur Xavier et Raven (Mystique), qui va tout faire pour l’arrêter.
L’un des éléments clés de tout bon film de Super Héros réside incontestablement dans les effets spéciaux, qui doivent rendre crédibles l’utilisation de Super Pouvoirs défiant l’imagination. Le souci, c’est qu’avec ce X-Men Apocalypse, ils sont tout juste… bons ! Il faut dire que depuis des années nous sommes abreuvés jusqu’à plus soif de longs métrages aux effets visuels ébouriffants, ce qui nous amène à être terriblement critique. Ici, on nous sert des flammes, des objets qui volent en tous sens, des auras lumineuses et autres distorsions temporelles… mais rien d’exceptionnel comparé à la concurrence. C’est beau, bien sûr, mais pas de quoi en tomber à la renverse, notamment si on compare cette œuvre au plus ancien « Les Gardiens de la Galaxie », bien plus bluffant techniquement.
Les décors, par contre, sont vraiment réussis et nous transportent sans soucis au cœur d’une action magnifiée par d’impressionnantes cascades. A ce niveau, les chorégraphies et la mise en scène sont très réussis, tout simplement. La musique, quant à elle, est parfaite ! Elle ne surpasse jamais la voix des personnages et donne un cachet incroyable à certaines scènes malgré quelques incohérences troublantes entre la vitesse d’exécution des mélodies et les visuels du film.
Mais soyons honnêtes : ce qui pose vraiment problème dans X-Men : Apocalypse, ce sont les acteurs ! On vous rassure : pas tous puisque Sophie Turner en Jean Grey, par exemple, joue extraordinairement bien son rôle, mais c’est loin d’être le cas de Tye Sheridan, qui incarne Cyclope et semble complètement à côté de la plaque. Si l’on ajoute à cela des costumes parfois ridicules, notamment celui d’Apocalypse ressemblant à un amalgame de vieux tuyaux et de papier mâché, vous comprendrez que le constat n’est pas très glorieux, sans parler d’un scénario trop simple et de certains héros pas du tout développés.
Bref, X-Men : Apocalypse aurait pu devenir un titre phare de l’univers Marvel s’il avait bénéficié d’un meilleur travail visuel, d’un casting mieux choisi et surtout d’une histoire plus intéressante avec un background conséquent pour certains personnages nous permettant de réellement nous attacher à ces iconiques Super-Héros. Au final, on reste sur notre faim, même si on saluera le réel effort du réalisateur de vouloir coller à la mythologie originelle des X-Men, ce que les fans apprécieront sans le moindre doute.
Personnellement, j’ai passé un bon moment sur ce « Apocalypse », mais je ne retournerai pas le voir. Si vous aimez le genre, vous pouvez y aller sans crainte, c’est certain, mais pour les autres, rien ne vous oblige à dépenser votre argent, loin de là.