Review
Après un premier film qui a prouvé à tous, autant financièrement qu’en termes d’appréciation du public, que l’univers des sorciers imaginé par J.K. Rowling pour sa saga Harry Potter était loin d’être enterré, le réalisateur David Yates a décidé de reprendre à nouveau sa baguette magique pour nous emmener suivre les aventures de Norbert Dragonneau, et autant dire qu’elles sont plutôt mouvementées dans ces « Animaux Fantastiques: Les Crimes de Grindelwald »!
Gellert Grindelwald l’avait promis en se faisant arrêter: après seulement quelques mois de captivité, il parvient à s’enfuir! Le pire, c’est qu’il va réunir de plus en plus de partisans et commencer à devenir plus que dangereux pour le monde magique… mais aussi pour le monde non magique! La seule personne capable de l’arrêter ? Albus Dumbledore, son ancien ami! Et contre toute attente, ce dernier va charger notre cher Norbert Dragonneau de retrouver Gellert et surtout… de le stopper!
Niveau technique, autant avouer que le film frôle un niveau d’excellence assez incroyable. En effet, chaque détail un peu magique du film est superbement réalisé, pour nous bluffer au maximum. Rajoutons à cela que la 3D est vraiment sublime et parfaitement adaptée, et vous comprendrez que sur le plan de la réalisation, le long métrage de David Yates est totalement maîtrisé. De même, les décors assurent le spectacle et nous font bien voyager dans l’époque du récit, tandis que les animaux fantastiques sont clairement bien réalisées, et vraiment nombreuses. Bref, c’est quasiment parfait, avec une ambiance assez sombre qui réussit à tenir tout le long de l’aventure.
Pour la bande originale, il fallait s’attendre à quelque chose de superbe et c’est totalement réussi puisqu’avec James Newton Howard aux commandes, la musique est aussi intense que prenante. On se retrouve donc avec des mélodies qui suivent à la perfection chaque scène sans jamais être de trop, dans le plus pur style du film précédent.
En ce qui concerne les acteurs, le casting est toujours aussi satisfaisant. Eddie Redmayne, qui incarne Norbert Dragonneau, jeune sorcier un peu timide, est tout simplement parfait dans son personnage tandis que Johnny Depp joue très bien son rôle de méchant. En revanche, niveau histoire, on peut déceler quelques problèmes. Ainsi, certaines scènes sont trop compliquées à comprendre, comme le mélange du monde magique et du monde non magique par exemple, tandis que d’autres ne sont là que pour satisfaire les fans. Du superflu donc.
Vous l’aurez compris, Les Animaux Fantastiques: Les Crimes de Grindelwald est quasiment parfait d’un point de vue technique avec ses décors sublimes, ses effets spéciaux incroyables, sa bande originale absolument divine et ses acteurs vraiment bons. Cependant, l’histoire pourrait parfois perdre les non fans. Vous vous en doutez donc, en tant que fan j’ai forcément adoré le film puisqu’il représentait totalement ce que j’attendais, avec bon nombre de créatures magiques. Du coup, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi il a créé un bad buzz chez autant de personnes car certes, il est un poil moins centré sur l’action que son prédécesseur, mais cela n’en fait pas pour autant un mauvais long métrage, que du contraire!