Review
Après avoir été teasé dans une scène post-générique de Avengers 3: Infinity War, beaucoup de monde attendait avec impatience le film qui allait présenter un des personnages les plus puissants de l’univers Marvel, j’ai nommé: Captain Marvel! Avec un Avengers 4: Endgame paré pour combler les fans au plus haut point dans quelques semaines, la ravissante Brie Larson parviendra-t-elle à captiver les foules en nous dévoilant le monde des Super Héros dans les années 90?
« Vers » est une guerrière Kree, un peuple extraterrestre humanoïde à la pointe de la technologie . Suite à un don qui lui a été fait par l’Intelligence Suprême, il lui a été accordé un énorme pouvoir en contrepartie de tous ses souvenirs datant de plus de six ans. Etant membre d’une des meilleures unités de combat, notre héroïne est envoyée sur une planète infiltrée par des Skrull, des aliens métamorphes, véritables Nemesid du peuple Kree.
Hélas, la mission ne se passe pas comme prévu et notre chère Vers est capturée. Fort heureusement, elle parvient à s’enfuir et arrive contre toute attente sur Terre, où elle va chercher une personne qu’elle voit sans arrêt dans son sommeil, afin de comprendre… qui elle est réellement!
Tout comme pour les derniers films Marvel au ciné, on ne peut vraiment rien dire sur les effets spéciaux de Captain Marvel. Ils sont convaincants, réalistes, et nous font pleinement entrer dans l’action. Mais ce sont surtout les maquillages qui sont vraiment incroyables. On voit bien qu’il y a un énorme travail, notamment sur les Skrull.
Les décors, quant à eux, nous plongent parfaitement dans l’époque des 90’s puisque quand « Vers » débarque sur Terre, nous sommes en 1995! On peut donc admirer les voitures de l’époque, la technologie mais aussi des marques comme les chaînes américaine « Blockbuster », le plus connu des… vidéoclubs! Rajoutons à cela des cascades qui sont, comme dans tout bon Marvel, extrêmement bien chorégraphiées, découpées et réalisées, le tout avec une pointe d’humour juste comme il faut, et on obtient forcément un film réussi sur le plan visuel !
La bande-son, de son côté, se veut simple et efficace. Elle permet d’accompagner l’action un minimum mais cela ne permet malheureusement pas de combler ce sentiment de manque de rythme qui assaillit le spectateur durant toute la projection. Certaines scènes sont ainsi bien trop longues, tandis que d’autres se terminent sans crier gare. C’est dommage car le scénario est vraiment intéressant, même si on en devine facilement la fin, et on a une jolie évolution du personnage de Vers, incarnée par une Brie Larson qui arrive à jouer sur ses émotions de façon très juste durant toute la deuxième partie du film. Samuel L. Jackson, quant à lui, reste fidèle à son jeu d’acteur en tant que Nick Fury et Jude Law nous amène plus qu’un simple mentor de notre héroïne en campant un vrai guerrier.
Vous l’aurez compris: le vrai problème de ce Captain Marvel, c’est son rythme mais aussi, un peu, son focus très porté sur les fans de l’univers Marvel avec énormément de clins d’œil aux autres films de la franchise, que ce soit sur des personnages ou juste des objets mythiques. De quoi perdre un peu les novices.
En conclusion, j’ai personnellement passé un vrai bon moment devant ce Captain Marvel qui ne mérite clairement pas le bashing dont il a fait l’objet à sa sortie. J’ai adoré les visuels du film et tous les petits clins d’œil qu’il propose, tout autant que la psyché de cette « Vers » dénuée d’émotions au début, et qui va peu à peu s’ouvrir aux autres. Sachant que cette Captain Marvel va être très importante dans le combat final contre Thanos d’Avengers: Endgame, je vous recommande donc d’aller voir sa genèse dans ce long métrage d’Anna Boden et Ryan Fleck!