Review

Your lie in April tire sa révérence avec cet ultime volume. Un manga sur le thème bien particulier de la musique dans lequel Naoshi Arakawa aura su nous parler d’amour et d’amitié face à l’injustice de la maladie. Un final très attendu par les fans et une conclusion qui risque bien de vous faire verser une petite larme, mais que l’on vous recommande chaudement de découvrir si ce n’est déjà fait. Les éditions Ki-Oon peuvent vraiment être fières de nous avoir déniché une œuvre d’une telle qualité.

« On sentait le drame arriver… mais comment vos réagir nos héros? »

Alors que Kosei a enfin avoué qu’il aimait Kaori, cette dernière décide de se faire opérer en même temps que la finale du concours de piano de notre héros. Malheureusement, cette opération de la dernière chance échoue… avec de funestes conséquences que l’on ne voulait pas imaginer. Kosei reçoit alors une lettre posthume de la jeune fille comme ultime message, un mot où elle lui avoue son mensonge:  c’est de lui dont elle était amoureuse et non de son meilleur ami, Ryota! Comment Kosei et les autres vont-ils réagir face à ce drame ? Quels choix vont-ils faire ? Un final poignant et plein de surprises !

Naoshi Arakawa clôt son oeuvre en nous offrant une dernière fois un manga de grande qualité sur le plan graphique. Le style est devenu mature, en parfait accord avec l’évolution des différents protagonistes. De plus, ce tome est marqué par le deuil et la noirceur des pages, l’artiste utilisant un encrage forcé et des trames très sombres pour accentuer cette atmosphère oppressante dans le déroulement de l’histoire. Gros plans également sur les visages tristes des personnages, leur regard trahissant pleinement leurs sentiments confus et désemparés face à la disparition de leur amie. Sur le plan du découpage, ce volume pourrait néanmoins sembler un peu brouillon car il se lit comme un rêve prenant fin, et avec lui tous les souvenir qu’il renferme. De quoi partir parfois dans tous les sens, mais au final c’est comme cela que l’on imagine un dernier adieu: un maelström d’émotions!

« Un découpage comme autant de souvenirs qui prennent fin »

À travers son histoire, l’auteure nous aura fait rire, pleurer et même réfléchir. Le thème de la musique y est abordé avec une énorme maturité face à ces enfants conditionnés pour réussir dans cet impitoyable domaine. Un mélange poignant d’amour et d’amitié qui donne corps à un scénario passionnant, le lecteur suivant, quasi à bout de souffle, le dénouement de cette dramatique romance, tout comme le lien entre Tsubaki et Kosei qui évolue -enfin!!!- . En effet, hypnotisé par sa jolie violoncelliste, Kosei n’avait pas su voir l’amour que lui portait son amie d’enfance. De fait, si la fin pourra sembler triste au premier abord, elle cache également de la joie.

Pour sa première œuvre en France, Naoshi Arakawa aura su marquer les esprits en nous offrant un incroyable récit sur la musique et la maladie, en toute pudeur. Entre poésie et noirceur, le lecteur ne peut qu’être porté jusqu’au dernier tome par cette valse incessante d’espoirs et de désillusions, versant même une petite larme pour ce final en apothéose. Un titre qui pourrait se comparer, dans sa façon de traiter d’un sujet tel que la maladie ou le handicap, à l’incroyable A silent Voice de Yoshitori Oima, également chez Ki-Oon. Décidément, cette maison d’édition regorge de mangas à lire absolument !!

Note Globale N-Gamz: 5/5



About the Author

Yzabel
Je suis une passionnée de manga et de tout ce qui touche à la culture asiatique en général, mais surtout de tout ce qui est en rapport avec les Yokaï. Fan de lecture, je suis également cosplayeuse et dessinatrice à mes heures perdues.