Review

Naoshi Arakawa nous entraîne de rebondissements en rebondissements avec le cinquième volume de son manga musical: Your lie in April. Une œuvre placée sous le signe de l’amitié et de l’apprentissage des sentiments au rythme du piano, pour un titre très touchant comme seules les éditions Ki-Oon savent en trouver.

Kosei est encore une fois victime de ses phobies... et la belle Kaori le dénigre complètement

Kosei est encore une fois victime de ses phobies… et la belle Kaori le dénigre complètement

C’est à présent au tour de Kosei d’entrer en scène! Alors qu’il avait presque réussi à vaincre sa peur, le souvenir de sa mère le hante à nouveau juste avant son interprétation au piano! Paralysé, il ne s’entend plus jouer, ce qui lui fait de facto perdre toute chance de se qualifier au concours. Comment va-t-il réagir face à ses amis, mais surtout devant ses deux rivaux qui rêvaient de prendre leur revanche ? Ce cinquième tome est également l’occasion de rencontrer Hiroko Seto, l’une des plus grandes pianistes du Japon. Deviendra-t-elle enfin l’aide salvatrice tant attendue par notre jeune virtuose?

Dès les premières pages de ce cinquième opus, on constate que Your Lie in April prend un chemin plutôt sombre. Ainsi, malgré le trait fin et léger caractéristique de Naoshi Arakawa, ce tome comporte une majorité de trames noires avec un encrage très poussé, principalement durant les chapitres où Kosei joue du piano. Fort heureusement, la suite est moins anxiogène, l’auteur se permettant même de petites touches comiques entre Kosei et Koharu, la fille de Seto Hiroko. L’équilibre est donc indiscutable pour une lecture fluide et agréable, le graphisme se mariant à merveille à l’histoire.

Après tant de noirceur en début de volume, l'auteur se permet enfin un peu d'humour et de bonne humeur

Après tant de noirceur en début de volume, l’auteur se permet enfin un peu d’humour et de bonne humeur

En parlant de récit, justement, on apprécie le fait que Kosei devienne plus mature dans sa façon d’appréhender le monde extérieur et ses problèmes. On pourrait par contre regretter cette persistance de romance à sens unique entre le jeune pianiste et Kaori, cela freinant maladroitement le scénario tout en enfermant Kosei dans une bulle qui le coupe des sentiments que la jolie Tsubaki éprouve pour lui. A nouveau, le lecteur ressort un peu frustré de cette situation, avec la constante consternation de notre héros de ne pas être aimé, de n’être que « l’ami de service », et la mise sur le côté des autres personnages dont la psyché aurait pu se montrer terriblement intéressante à dévoiler.

Ce cinquième volume de Your Lie in April nous emporte une nouvelle fois dans un tourbillon de sonorités sentimentales dont seule Naoshi Arakawa a le secret. Les QR Codes pour écouter les mélodies mises en scènes répondent toujours présent et permettent de remettre la musique au centre d’un récit que l’on vous recommande chaudement de lire malgré ses quelques longueurs « d’amour à sens unique ». Gageons que le sixième tome débloquera enfin la situation pour permettre à Kosei de nous montrer toute l’étendue de son talent!

Note Globale N-Gamz: 4/5



About the Author

Yzabel
Je suis une passionnée de manga et de tout ce qui touche à la culture asiatique en général, mais surtout de tout ce qui est en rapport avec les Yokaï. Fan de lecture, je suis également cosplayeuse et dessinatrice à mes heures perdues.