Review
Le manga Your Lie in April de Arakawa Naoshi continue encore de nous émerveiller, dans tous les domaines. Croissant en popularité au point d’avoir ses propres figurines, cette histoire romantique et touchante, rythmée au son du piano et du violon, confirme encore une fois son statut de valeur sûre pour les éditions Ki-Oon avec ce sixième tome beaucoup plus optimiste et joyeux que ses prédécesseurs !
Kosei et Kaori s’entraînent sur le morceau « Chagrin d’Amour » pour un fameux gala mais notre pianiste a du mal à se concentrer et à jouer convenablement cette symphonie. Cette partition lui rappelle trop le souvenir de sa défunte mère, dont le visage continue encore de le hanter. Epaulé par la renommée Hiroko Seta, grande pianiste, Kosei comprend qu’il n’est plus l’enfant de 14 ans abandonné. Il apprend les joies de vivre en « famille » et d’être aidé pour entendre à nouveau le doux son des notes de son instrument. Cette ambiance protectrice sera-t-elle la solution pour lui permettre à nouveau de jouer comme il savait si bien le faire?
Graphiquement, ce sixième tome de Your Lie in April comporte les mêmes éléments que les opus antérieurs, ce qui sous-entend, malgré l’ambiance joyeuse et plus calme de ce volume, que l’auteur utilise de nombreuses trames noires mais dans un encrage très fin cette fois, histoire d’appuyer son propos. Grâce à cette légèreté visuelle, il fait ressortir avec pertinence les sentiments des personnages principaux. Les visages sont ainsi très expressifs et offrent au récit un côté plus mature et agréable à lire qu’à ses débuts. De plus, les pages ne sont pas surchargées et le découpage s’avère fluide et suffisamment bien pensé pour nous surprendre au fil des événements.
L’histoire de ce tome est parsemée de moments festifs pour nos protagonistes, ce qui permet à l’auteur d’apporter une ambiance bien plus joyeuse que celle à laquelle il nous avait habitués par le passé. Certes, on reste dans un scénario très psychologique pour notre héros principal, avec un volume axé sur la description et l’évolution des sentiments de Kosei, mais on a bien plus envie de sourire qu’auparavant, l’arrivée de Seta, une vieille amie de sa mère, permettant de faire évoluer un récit qui allait totalement s’essouffler à cause d’une intrigue amoureuse bien trop lourde. Allez, la compétition musicale va enfin pouvoir reprendre !
Your Lie in April – tome 6 redonne une sacrée force au scénario de l’œuvre de Naoshi Arakawa. Les personnages ont enfin décidé d’avancer vers leur futur, nous offrant une vision plus aboutie de l’histoire après cinq tomes de réflexions au détriment de l’action. Espérons juste que l’auteur ne bâclera pas cette jolie relance !