Review

Après deux volumes riches en émotion, la série Your Lie in April continue de mêler musique et romance pour un résultat toujours aussi envoûtant. L’œuvre de Naoshi Arakawa souhaite nous proposer une belle découverte de la musique classique à travers un dessin maîtrisé; au final, elle nous offre, tout comme ses personnages, une prestation magistrale ! Autant dire que les éditions Ki-Oon ont su trouver la bonne partition et jouer les notes à la perfection pour dénicher ce titre inoubliable !

Un mystérieux chat noir ne cesse de hanter Kosei et de lui rappeler sa peur de jouer

Un mystérieux chat noir ne cesse de hanter Kosei et de lui rappeler sa peur de jouer

Kosei n’arrive toujours pas à surmonter la peur viscérale que sa mère lui a infligée durant des années. Il n’entend tout simplement plus la musique qu’il joue ! Malgré tout, la jeune Kaori décide de l’inscrire à une compétition nationale de piano. Autant dire que notre héros va devoir surmonter ses peurs et s’entraîner pour être prêt, car ses anciens rivaux l’attendent pour se mesurer à lui !

Graphiquement les pages de ce Your Lie in April vol. 3 sont aérées. Le style visuel reste, comme dans les tomes précédents, très dynamique avec peu de détails dans les décors afin de donner la priorité aux personnages et à leurs expressions. L’aspect sombre, quant à lui, n’apparaît que pour nous montrer les pensées torturées de Kosei, étrangement symbolisées par un chat noir. Le trait est toujours aussi léger et on apprécie cette régularité des scènes qui ne surcharge jamais l’histoire en elle–même, un peu comme une douce mélodie sur laquelle on se laisserait porter par les notes.

Tsubaki tente d'écarter Kosei de l'influence négative de Kaori... mais tout s'enchaîne trop vite!

Tsubaki tente d’écarter Kosei de l’influence négative de Kaori… mais tout s’enchaîne trop vite!

Niveau scénario, il avance plutôt rapidement, trop même, ce que l’on pouvait redouter à la fin du second opus. Les actions s’enchaînent non-stop et les choix des personnages ne sont pas réfléchis… ils n’ont pas le temps ! Pour tout dire, le lecteur aura même parfois envie de fermer le livre pour ne pas voir la souffrance que Kosei va subir mais d’un autre côté, il est tellement pris dans le récit qu’il souhaite savoir comment le pianiste va s’en sortir. Avec ce déluge d’émotions, la seule personne presque censée semble être la jeune Tsubaki qui a toujours pris soin de son ami et essaie de le protéger de la trop grande influence de Kaori. La jalousie n’est pas loin ! On apprécie, d’ailleurs, le fait que l’auteur ne soit pas restée centrée sur Kosei. On peut ainsi voir évoluer Tsubaki et Ryota dans leur domaine sportif, le tout permettant de tisser habilement des liens entre nos quatre protagonistes principaux et de faire évoluer le scénario pour un résultat certes prévisible au vu de cette première « trilogie », mais qui devrait selon toute vraisemblance nous réserver bien des surprises pour la suite !

Ce troisième tome de Your Lie in April nous offre donc une très belle histoire, touchante et dynamique, mais au rythme néanmoins un peu trop rapide, qui nous change agréablement des titres habituels. Le thème de la musique y est traité de façon réaliste, se payant même le luxe d’intégrer des QR codes vous permettant d’écouter les mélodies en même temps que les personnages les interprètent ! Une immersion de chaque instant pour un manga dont le succès a engendré un animé déjà acquis par Wakanim et bientôt un film live ! S’ajoute à cela l’arrivée de figurines, dont celle de la jolie Kaori que l’on ne résiste pas à l’envie de vous partager sous cette critique. Une série à suivre, définitivement.

Note Globale N-Gamz: 4/5

your lie in april tome 3 critique review kaori figurine



About the Author

Yzabel
Je suis une passionnée de manga et de tout ce qui touche à la culture asiatique en général, mais surtout de tout ce qui est en rapport avec les Yokaï. Fan de lecture, je suis également cosplayeuse et dessinatrice à mes heures perdues.