Review
Sorti en fin d’année dernière pour mettre un terme à la trilogie de Layla Hassan, le jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla a entraîné les gamers en plein coeur des invasions Vikings, les faisant pénétrer dans leur culture, leurs traditions et surtout… leurs combats ! Aujourd’hui et après nous avoir déjà enthousiasmés avec le manga Blade of Shao Jun ou encore le roman The Ming Storm, Mana Books revient dès ce 26 août dans l’univers de la saga d’Ubisoft avec un Manhua dédié au dernier soft en date et baptisé « Blood Brothers » (Frères de Sang). Créée par l’artiste féminine Feng Zisu, l’oeuvre veut nous faire ressentir, par le biais d’une histoire de frères, la rage de ce peuple viking qui ne vit que pour la guerre afin d’avoir la plus belle mort possible pour rejoindre… le Valhalla ! Y parvient-elle en prenant la forme d’un One-Shot et non d’une saga ? La réponse dans ma critique sans concessions !
Nous sommes en 866 après J-C (non, pas Vandamme…), en pleine Europe du Nord. Issus de ces terres parfois inhospitalières et glaciales, deux frères cherchent ce que tout bon viking désire : la gloire, la richesse et une mort dans la rage d’un combat. Ulf et Björn embarquent donc avec leur souverain, le Roi Sten, vers l’Angleterre afin de satisfaire la demande d’aide envoyée par les deux fils de Ragnar qui ont conquis l’Irlande, Halfdan et celui qui deviendra l’un des plus grands vikings de tous les temps… Ivaar le Désossé ! Devenus respectivement « Gungnir, la Lance d’Odin » et « Le Marteau de Thor », Ulf et Björn vont aller de guerre en guerre dans un déferlement de violence… mais survivront-ils aux troupes anglaises ?
Autrice de manhua dont c’est ici la première oeuvre à voir le jour chez nous, la chinoise Feng Zisu est une grande amatrice de la saga Assassin’s Creed et nous livre, avec ce Blood Brothers, un récit poignant, quasi viscéral, qui dépeint avec une justesse absolue la rage des Vikings et leur besoin maladif de luttes, de pouvoir, et de violence tout en défendant un réel code d’honneur du guerrier.
Le trait est fin et précis, les visages sont marqués par les affres et cicatrices des combats, les séquences d’action sont intelligemment mises en scène (à l’exception de l’affrontement final, un peu brouillon), la noirceur des cases accentue le côté barbare du titre et, en l’espace d’un seul One-Shot, on s’éprend « d’affection » pour la destinée de ces deux frères. Bref, sur le plan technique, c’est nickel.
En fait, s’il y a un reproche à faire à cet Assassin’s Creed Valhalla « Blood Brothers », c’est justement le fait d’être un One-Shot ! En effet, si certains apprécieront d’avoir en un seul livre toute une histoire, d’autres (dont je fais partie) auront un arrière-goût de trop peu, de séquences un peu rushées et d’une ultime bataille qui aurait dû être plus longue.
Oui, ce manhua méritait amplement une suite, voire une série complète tant le background des deux frères pouvait permettre de longues et belles aventures sanglantes comme on les aime. Mais en guise de fin, on sait que l’oeuvre doit se poursuivre… en pratiquant le jeu Assassin’s Creed Valhalla ! Dommage.
On recommande toutefois le manhua de Feng Zisu à tous les fans du soft, de la saga vidéoludique en général et même aux nouveaux venus qui veulent découvrir une oeuvre viking rondement menée et qui capture à merveille l’essence de ce peuple qui a fait trembler les plus grands empires rien que par l’évocation de son nom !