Si la mode actuelle est clairement aux jeux services (les Game as a Service, ou GAAS) façon Destiny ou The Division et à l’implantation de loot boxes pour générer du revenu sur le long terme, le président de Square Enix, Yosuke Matsuda, entend bien rassurer ses fans sur le sujet.
En effet, l’année dernière, la compagnie a révélé le Projet Avengers, son futur titre développé par Crystal Dynamics comme un jeu service, ce qui aurait pu laisser penser à un changement de modèle économique pour le développeur roi du RPG nippon à qui l’on doit les sagas Final Fantasy et Dragon Quest.
A ce sujet, Mister Matsuda répond à Metro:
« Récemment, les discussions vidéoludiques ont tourné autour des loots boxes et des gens qui ne les utilisent pas correctement, je pense que tout cela est lié à cette mauvaise perception que les gens ont des mots «jeux en tant que service». Mais vraiment, la façon dont nous voyons ces GAAS, ce à quoi ils se résument pour nous, c’est cette idée de garder les gens engagés dans nos jeux et de les apprécier pendant de longues périodes.«
Et il ajoute:
« La façon dont nous utilisons cette expression, vraiment … toute l’idée, pour un jeu solo en particulier, c’est que vous avez sorti le jeu et vous continuez à ajouter plus de contenu pour garder les joueurs engagés et profiter de leur soft. Et cela aide à en faire une expérience plus complète, tout en amenant plus de joueurs à acheter le jeu original.C’est l’approche que nous nous faisons de l’idée de jeu service. Je vous rassure: nous voulons vraiment continuer à faire des jeux solo« .
Bref, Square Enix continuera à faire de longues aventures solos, sans mauvaise utilisation des loot boxes et autres microtransactions, mais y ajoutant un maximum de contenu sur le long terme. On est pour!