Si on lui prête souvent des prédictions totalement à l’ouest, le célèbre Michael Pachter, analyste vidéoludique chez Wedbush Securities que nous appelons humoristiquement ici « Le Prophète », vient d’avoir une analyse plutôt éclairée de la folle rumeur du moment lancée par nos confrères de Polygon: Microsoft aurait dans l’idée de racheter EA pour augmenter son catalogue d’exclusivités Xbox One et lancer son abonnement Game Pass comme nouveau modèle de consommation du jeu vidéo.
En effet, selon Mister Pachter, un tel rachat est tout bonnement impossible car… il ne serait pas rentable pour Microsoft!
Notre Prophète indique ainsi à nos confrères de Forbes:
« La raison pour laquelle Microsoft aurait du mal à acheter un éditeur, c’est que les éditeurs font plus d’argent sur la plate-forme PlayStation que sur la plate-forme Xbox. Au mieux, un achat d’EA permettrait à Microsoft de capturer 60% du revenu net, mais probablement beaucoup moins, de sorte que ce rachat ne serait pas financièrement rentable. Cela aurait pu avoir du sens en 2001 (lorsque la Xbox a été lancée), mais à ce prix (35 milliards de dollars de valeur pour EA), c’est difficile à justifier. De plus, gardez à l’esprit que plus de la moitié des revenus d’EA proviennent de licences, donc Disney et la FIFA pourraient ne pas être heureux si les ventes de leurs jeux étaient réduites de moitié car rendues exclusives sur la gamme Xbox.«
Et honnêtement, on pense qu’il n’a pas tort, le bougre! En effet, racheter EA et le forcer à ne lancer ses jeux que sur Xbox One diminuerait de moitié les profits de l’entreprise, du moins dans un premier temps. Pas sûr que les actionnaires apprécient… mais qui sait…