PlatinumGames, dont la réputation en matière de jeux d’action mais aussi d’Action-RPG n’est plus à faire depuis les sorties de Bayonetta 1&2 et de NieR: Automata, bosse en ce moment sur pas moins de deux projets qu’il éditera lui-même en 2018, comme le confirme le Producteur et Chef de Développement Atsushi Inaba au micro de GameInformer.
Calmez vos ardeurs cependant: ces projets n’étant pas financés par des éditeurs ténors de l’industrie vidéoludique, ils ne feront pas partie de la catégorie des triple A, le studio n’ayant pas assez d’argent pour se lancer dans pareille aventure.
Ainsi, Mister Inaba déclare:
« L’une des priorités de Platinum est de créer notre propre IP, en créant notre propre jeu. Jusqu’à présent, nous avons évidemment travaillé sur des adresses IP originales pour une grande variété d’éditeurs. Nous avons également travaillé sur d’autres IP d’Hollywood pour d’autres éditeurs. Mais nous sommes de plus en plus intéressés par l’idée d’auto-édition et de faire notre propre titre.«
Il ajoute:
« Au cours de la dernière année, nous avons pratiquement ouvert la société au concept du «Tout le monde peut imaginer un jeu». Du coup, sur cette période, nous avons reçu environ 70 documents de conception de différentes personnes. Et si vous faites la liste des autres idées aléatoires, les trucs couchés en vitesse sur le papier, c’est beaucoup plus. Donc, au cours de cette année, nous avons essentiellement trié les sujets sur lesquels nous voulions nous concentrer et ne pas nous concentrer, et nous avons creusé tout ça au point que nous avons maintenant deux modèles de jeu sur lesquels nous nous focalisons vraiment« .
Et il conclut avec la question du budget:
« Nous ne pouvons pas mettre sur pied un jeu AAA, à plus de 10 millions de dollars, parce que nous n’avons tout simplement pas cet argent en tant que développeur indépendant. Cependant, nous ne prévoyons pas d’aller sur la route des Indies avec seulement quelques personnes dans une équipe qui font un jeu, donc cela se situera quelque part au milieu: probablement une vingtaine de personnes du staff complet de PlatinumGames qui seront sur un jeu, de quoi le rendre sain et viable.«
Deux doubles A au lieu d’un triple A pour PlatinumGames? Si c’est du niveau du dernier gros double A en date, Hellblade: Senua’s Sacrifice, on est partant!