Interviewé par GameSpot au sujet de l’éternelle place d’outsider de la Xbox One en termes de ventes dans la guerre des consoles Next-Gen, Phil Spencer, le boss Xbox, a expliqué sa façon de voir les choses, clairement déroutante pour qui ne jure que par le nombre de machines écoulées.
Ainsi, il nous dit:
« Je pense que si vous vous concentrez uniquement sur les ventes de matériel en ce moment, en tant que joueurs, nous perdons de vue ce qui se passe autour de la console. La console est importante, certes. J’adore la place de la console, mais ça fait partie de l’industrie du jeu, ce n’est pas le tout. Je ne définis donc pas le succès d’une version individuelle de notre console et combien nous en vendons. Sommes-nous en train de développer l’entreprise? Sommes-nous en train de développer le nombre de clients? Voilà les bonnes questions à se poser!
Et il ajoute:
« Je pense à la réussite de la Xbox, et je pense au nombre de personnes impliquées dans la Xbox, à jouer à nos jeux, à regarder des choses sur Mixer, sur Xbox Live, sur notre console. Mais je regarde ça dans l’ensemble, et donc ce n’est pas réellement sur combien Xbox One X je vais vendre, ou comment je vends la One S, ou même combien d’exemplaires d’un jeu exclusif je vais vendre. Je regarde si nous augmentons le nombre de personnes qui ont une relation avec Xbox d’une certaine façon. Cela peut tout aussi bien être un client Android en Chine jouant Minecraft, mais c’est aussi une personne connectée à notre plateforme qui peut utiliser Mixer, qui peut se connecter au Xbox Live, rencontrer ses amis en ligne. C’est vraiment la mesure de la croissance en ce moment.«
Une conception des choses plus vaste que la simple console de jeu, mais est-elle juste selon vous?