Michael Pachter, célèbre et controversé analyste vidéoludique de Wedbush Securities, submerge littéralement l’actualité ces derniers semaines, multipliant interviews sur interviews pour donner son avis sur… à peu près tout! Comme on l’aime bien (au second degré of course) ici à la rédac, on vous fait part de ses nouvelles phrases chocs!
Ainsi, dans une récente interview accordée à nos amis de Gamingbolt, celui que l’on nomme ici « Le Prophète » a expliqué son point de vue sur les jeux nippons, et il n’est pas tendre puisqu’il déclare:
« Les jeux japonais n’ont pas d’importance sur le marché vidéoludique global. Vous me parlez de Persona 5, mais il s’est vendu à 2 millions d’unités là où une merde comme Mafia 3 s’est vendue à 5 millions, et bon sang qu’il est mauvais! Alors non, 2 millions d’unités ça ne compte pas, personne ne fait d’argent là-dessus.«
Et pourtant, notre homme avoue qu’il a adoré Persona 5:
« Persona 5 a vraiment été le premier jeu japonais que j’ai aimé depuis de nombreuses années, en dehors des jeux Kojima et Nintendo. Mais non, je ne pense pas que ça importe. Il y aura forcément les occasionnels Final Fantasy qui se vendront à 8, 10 ou 20 millions d’unités, mais les jeux japonais qui marchent sont définitivement les softs comme Metal Gear, ceux qui ont un côté occidental en eux, ce sont eux qui génèrent un attrait de masse. Ceux qui ont un côté japonais, n’ont pas d’attrait de masse et ne se fondent pas bien dans les autres cultures.«
Vous l’aurez compris, pour Michael Pachter, le marché vidéoludique est devenu tellement gros que les jeux nippons font plus office de jeux de niche que de blockbusters aptes à se vendre mondialement. Et vous, vous en pensez quoi?