S’il y a bien un jeu qui a hypé les fans d’action en Open World lors de la conférence Sony (vu l’absence remarquée de Death Stranding), c’est clairement le Spider-Man d’Insomniac Games, les papas de Ratchet & Clank. Visuellement bluffant, le titre utilise qui plus est un système de physique complexe pour les réactions du Tisseur face à son environnement et les points d’accroches de votre toiles sur les éléments du décor.
Tellement complexe, d’ailleurs, qu’il semble impossible de générer un 60fps sur PlayStation 4 Pro et ce quelle que soit la résolution utilisée, le CPU (Processeur central) étant bien trop occupé à gérer toute cette physique sans avoir un gain de puissance aussi conséquent que celui offert au GPU (processeur graphique) de la bête par rapport à sa grande soeur, la PS4.
Résultat des courses, Spider-Man tournera à 30fps constant sur PS4 Pro, mais en 4K par « temporal injection », la même technique que pour le remake de Ratchet & Clank. Insomniac Games l’a confirmé sur Twitter en précisant que le 60fps, même avec une résolution de « seulement » 1080p, n’était… « pas vraiment une option » envisageable.
Vous l’aurez compris, on dirait bien que pour la génération actuelle de consoles, à savoir la PlayStation 4 Pro et la Xbox One X, calculer un Open World complexe à 60fps est un peu trop demandé à cause du manque de punch des CPU, trop similaires à ceux des consoles originelles que sont la PS4 et la Xbox One.
On vous rappelle que Spider-Man est prévu pour un vague « 2018 » sur PlayStation 4 uniquement.
Spider-Man E3 Trailer