Review
Là où tout a commencé… Là où tout s’arrêtera !
L’histoire de Tekken 7 reprend quelques mois après celle du 6ème opus. Jin Kazama a donc réussi à vaincre le démon Azazel en l’obligeant à sortir de sa cachette via les guerres qu’il a déclenchées volontairement. Mais défaire la bête n’a pas été de tout repos ! En effet, Jin est porté disparu depuis cet affrontement fatidique. Par conséquent, la Mishima Zaibatsu se retrouve sans chef et affaiblie ! Il n’en faut pas plus à Kazuya Mishima, maintenant à la tête de la G Corporation, pour prendre avantage de la situation et faire un pas de plus vers la domination mondiale. C’est au même moment que des rapports détaillent une étrange figure déambulant dans le désert où Jin avait justement disparu… Une course frénétique pour récupérer le jeune président de la Zaibatsu s’engage alors. Le conflit entre Heihachi, de retour aux commandes de sa chère entreprise, et son propre fils Kazuya, rendu fou par le gène du diable siégeant en lui, risque bien de connaître son tout dernier chapitre…
Le mode histoire offert par ce Tekken 7 est clairement des plus intéressants. Contrairement à Tekken 6, qui avait eu recours à une approche façon beat’em all pour véhiculer son récit, Tekken 7 préfère nous présenter un scénario très cinématographique. Ainsi, à la façon d’un Mortal Kombat ou d’un Street Fighter V, il s’agira ici d’une succession de cinématiques parsemées de combats. Le passage entre lesdites cinématiques et les affrontements se veut très fluides puisque le jeu utilise l’Unreal Engine 4 pour animer l’ensemble de ses personnages. Les transitions se font donc de manière incroyablement naturelle. La trame narrative, quant à elle, est très riche et n’hésitera pas à nous faire découvrir les racines du conflit entre Heihachi et Kazuya en nous offrant des révélations jamais soupçonnées ! Un bon mélange entre fan service et film d’arts martiaux en bref !
« Get ready for the next battle ! »
Dans l’absolu, le système de combat classique de Tekken reste le même. Chaque membre de votre personnage est relié à une touche et, pour la plupart, les mouvements spéciaux sont couplés avec des manœuvres directionnelles. C’est une formule qui, après deux décennies, est toujours aussi satisfaisante et permet d’avoir une marge d’apprentissage exceptionnelle. Des postures et autres positions spécifiques débloqueront ainsi une myriade de nouveaux mouvements, comprendre ce qu’il vous sera possible de faire dans une situation donnée faisant partie intégrale du gameplay. A vous de mélanger coups haut, moyens et bas pour désorienter et obliger votre adversaire à dégager de sa zone de confort !
Mais la jouabilité bénéficie également de deux nouveautés que sont les Rage Arts/Rage Drive ainsi que les Power Crushers. Le Rage Art est une mécanique vous permettant des comebacks musclés : quand votre santé atteint le seuil dangereux des 25%, votre barre de vie va clignoter d’un rouge alarmant. C’est alors que vous pouvez sortir votre Rage Art, en pressant tout simplement sur deux touches. Si votre coup atterrit sur votre ennemi, vous serez récompensé par une attaque cinématique aux lourds dégâts, ce qui pourrait vous sauver la mise en cas de pépin puisque plus votre santé sera basse, plus les dommages subis par votre opposant seront élevés ! Bien entendu, après les avoir vus effctués quelques fois, vous apprendrez à les bloquer facilement, sauf si vous vous faites cueillir avec votre garde baissée !
Les Rage Drive, quant à eux, sont un peu différents. Ils s’activent de façon similaire et retiennent les propriétés des Rage Art, mais ils vous permettent d’enchaîner plusieurs coups si vous arrivez à les utiliser de façon adéquate. En définitive, le Rage Drive est une sorte d’armure qui vous rend non seulement insensible aux coups, mais qui booste également la force d’attaque. Vous devrez cependant exécuter les commandes du coup désiré, ce qui les rend plus difficiles que les Rage Art certes, mais surtout beaucoup plus pratiques !
Les Power Crushers, enfin, vous permettront d’absorber les coups moyens et hauts pour vous permettre d’exécuter un coup puissant sans interruption. Un peu à la mode du « Focus Attack » dans Street Fighter 4 (d’ailleurs Akuma peut sortir ce même coup). Utilisé intelligemment, cette stratégie est parfaite pour punir un adversaire trop enthousiaste au niveau des touches !
Un casting de choix
Il y a une belle brochette de nouveaux personnages faisant leur première apparition dans Tekken 7, et chacun d’entre eux amène avec lui un style de combat bien novateur et unique ! Katarina, par exemple, se battra en utilisant des techniques de Savate, alors que Lucky Chloe, la cosplayeuse/chanteuse/idol nous présentera un style hybride aussi acrobatique que rythmé. Nous aurons également le plaisir de manier Shaheen, Gigas, Claudio (petit coup de cœur patriote), Josie, Master Raven et la sulfureuse vampire Eliza. Même les fans hardcore de Tekken auront du nouveau à se mettre sous la dent avec ces nouveaux lutteurs !
Bien-entendu, nous avons également le puissant et légendaire Akuma, tout droit sorti de la franchise Street Fighter. Le personnage est unique dans le sens où son gameplay reste le même que dans son jeu d’origine ! Au départ, cela pourra vous perturber, avec ses boules de feu en quart de cercle et autres shoryuken, mais son gameplay est essentiellement fun et collera bien à l’ensemble. Cela aura également le mérite de nous montrer que les combos de Street Fighter sont aussi valables dans l’univers de Tekken, dans un espace en 3D !
Le combat, ce n’est pas que de la force brute…
Graphiquement, ça ne fait pas un pli : Namco-Bandai a su utiliser l’Unreal Engine avec grande aisance et une sacrée maîtrise. Les modèles des personnages sont somptueux et s’animent avec un réalisme épatant. Il en va de même pour les niveaux, vibrants, vivants et nous offrant de véritables explosions de couleur. Les cinématiques du mode histoire sont également toutes en temps réel, ce qui permet, comme dit plus haut, des transitions fluides et naturelles qui ne vous sortiront jamais de votre immersion. Sans surprise, le soft est donc une franche réussite au niveau de sa présentation visuelle.
Mais dans cet océan de louanges, il y a un « mais » : en effet, vous le savez sans doute, mais Street Fighter V (dont vous pourrez lire un test ici) avait reçu, lors de sa sortie, une vive critique concernant son contenu au lancement. Tekken 7, bien qu’il soit beaucoup plus complet à ce niveau, laisse toute de même à désirer sur le plan des modes solos purs. Le clou du spectacle est bien entendu le mode histoire, qui est très amusant et boucle pas mal de « trous » dans la trame narrative des jeux précédents en nous proposant des cinématiques de toute beauté ainsi qu’un boss de fin absolument brutal au niveau de la difficulté (comme tout bon jeu de baston se doit d’avoir !).
A côté de cela, nous aurons donc un mode Arcade, qui se compose de six combats contre l’ordinateur et qui, à ma grande surprise, brise la tradition de la cinématique de fin après avoir vaincu le dernier boss ! Finalement on trouve le mode « Bataille au trésor » qui est une sorte de mode Arcade sans fin, avec des ennemis de plus en plus forts et des combats spéciaux contre des « boss », changeant également parfois les règles (combats plus rapides, dommages plus élevés). Chaque victoire vous fera remporter de l’argent et des objets de personnalisation pour vos combattants.
Pimp my warrior !
Et c’est tout ! En effet, pas de mode survie, pas de team battle ou même de mode time attack ! Petite déception pour ce qui est du contenu solo donc. Même le mode entraînement montre quelques manquements ! Comportant un petit tutoriel qui couvre les bases, on n’y repère aucun mini-jeux ou « trials » pour faciliter la prise en main des nouveaux joueurs ! C’est bien dommage de rater cette opportunité de mettre en évidence les nuances entre les combattants, étant donné que les jeux Tekken ont la réputation (donnée à tort) d’être des jeux où masher sur les touches suffit pour maîtriser les personnages.
Niveau online, dans les combats que j’ai menés, j’ai été ravi de découvrir à quel point le netcode est bien ficelé. Je n’ai eu quasiment aucun lag, ce qui est pas mal du tout pour un début ! Une mécanique qui m’a beaucoup plu également : la possibilité de créer votre propre tournoi en ligne. Le jeu s’occupe de coordonner tous les joueurs participants dans les bons matchs et de gérer des brackets de manière automatique. Une très belle addition pour tous ceux qui rêvent de bastonner leurs amis de manière organisée ! A cela s’ajoutent des options de customisation conséquentes. Cela va des pièces de costume classiques provenant des jeux antécédents, jusqu’aux déguisements les plus improbables et loufoques. Bref, pour le comprendre, vous devrez vous manger un bon hadoken de la part d’un Akuma affublé d’une mini-douche portable sur sa tête. Vous pourrez également sélectionner de nouvelles coiffures et modifier les couleurs de chaque pièce d’équipement. Le tout pour rendre votre personnage unique !
Les vrais combattants ne meurent jamais !
Tekken 7 offrira donc un bon challenge aux vétérans de la série mais aussi de quoi divertir les nouveaux venus ! La saga a toujours eu le chic pour nous fournir des frissons et de la diversité grâce à son roster très varié et maîtriser un personnage n’a jamais été aussi jouissif que dans cet ultime opus! Ce côté bien fun du gameplay est quelque chose qui restera bien après avoir fini le mode histoire et le reste du contenu pour joueur solo, un peu chiche il est vrai. De plus, vous devez savoir que le gameplay d’un jeu de combat est la raison pour laquelle les meilleurs jeux de combat restent gravés dans nos mémoires et ont une longévité aussi importante… Et Tekken 7 fait partie de ceux-là. Un soft que nous vous conseillons donc vivement si vous cherchez une alternative aux gros jeux de baston du moment ou que vous souhaitiez tout simplement agrandir votre collection avec une pièce de choix !
La bande-annonce
Réalisation: 18/20
Gameplay/Scénario: 19/20
Le système de combat de Tekken 7 est, à mon sens, le plus jouissif depuis Tekken 3, grand préféré de la saga pour énormément de joueurs (et pas que pour des raisons de nostalgie !). Rapide comme jamais, complexe mais toujours accessible, le soft donne tout simplement envie de s’y plonger et d’en apprendre davantage. Le nombre important de personnages ainsi que de styles et archétypes ne feront que rallonger le côté fun. Le scénario du mode histoire, pour sa part, nous donne enfin les réponses à des questions que beaucoup de fans se posaient depuis longtemps ! Préparez-vous à vous immerger dans l’histoire de la famille Mishima pour en découvrir les racines…
Bande-Son: 18/20
Mélange d’électro et d’orchestral, la bande-son de Tekken 7 nous en met plein les esgourdes ! Les compositions qui se feront entendre durant vos affrontements vous feront frissonner et bouillir votre sang, alors que les mélodies des différents menus et autres modes de personnalisation vous relaxeront et vous mettront dans une ambiance chill. Une réussite !
Durée de vie: 16/20
Cette note est portée par le mode histoire ainsi que par le mode chasse au trésor seulement ! En effet, il est vrai qu’il vous faudra beaucoup de temps pour maîtriser les personnages à fond ainsi que pour débloquer toutes les pièces d’équipement. Jouer en ligne fera également partie de l’équation ! Mais malheureusement, le jeu manque cruellement de modes en solo ! Alors que les précédents opus nous offraient des modes Survie, Time Attack ou même de véritables petits jeux beat’em all comme Tekken Force ou The Devil Within, ici pas grand-chose à se mettre sous la dent après avoir terminé le mode Story !
Note Globale N-Gamz.com: 18/20
Tekken 7 nous ramène à une ère où les jeux de combats étaient aussi robustes que fun à jouer ! Unique en son genre pour son système de combat, le nouveau bébé de Bandai Namco vous apportera des heures et des heures d’amusement malgré son manque de contenu pour le joueur solo ! Un netcode solide, un mode histoire assez long et bien ficelé et des tonnes de pièces d’équipement à débloquer pour personnaliser vos lutteurs préférés sont au programme de ce soft que l’on vous conseille plus que jamais ! Alors que vous soyez un vétéran aguerri ou un néophyte voulant s’essayer au genre, Tekken 7 est le titre rêvé pour tout joueur cherchant un jeu au gameplay complet, complexe mais aussi facile d’accès. Une référence !