Après avoir fêté en grandes pompes le dixième anniversaire de Gameblog, le site dont il est le co-fondateur, Julien Chièze semble avoir été mis gentiment à la porte si l’on en croit son dernier « J’ai quelque chose à vous dire » étrangement hébergé sur sa propre chaîne Youtube (qu’il avait désertée depuis un bon bout de temps).
En effet, le pétillant journaliste vidéoludique qui avait fait ses armes dans l’excellent magazine papier Joypad avant de créer ce qui deviendra le deuxième plus gros site de jeux vidéo en France, nous raconte qu’il fait ses adieux à son bébé, après tout ce temps, et que ce n’est pas sa décision. Il indique que c’est ce qui arrive quand on est seulement actionnaire minoritaire, sans vouloir en dire plus.
Sincèrement, que l’on aime ou que l’on déteste l’homme ou le journaliste, on ne peut nier que Julien représentait l’ADN de Gameblog et qu’il en était l’un des piliers et sans doute le visage le plus emblématique.
Nous ne doutons pas qu’il parviendra à rebondir, notamment par une mise à jour conséquente de son nouveau canal de discussion: sa chaîne Youtube! Julien Chièze deviendra-t-il Youtubeur ou continuera-t-il à officier en tant de rédacteur internet? Aucune info pour l’instant, on sent bien que son départ « forcé » est aussi brutal pour lui qu’il ne l’est pour ses fans.
L’ensemble de la rédaction ainsi que votre humble serviteur tenaient de ce fait à souhaiter bon courage à ce cher Julien, en espérant bien entendu le revoir bientôt dans le microcosme vidéoludique (et pourquoi pas lui payer un verre au détour d’une convention tiens).
Gameblog: Julien Chièze quitte le navire et dit adieu au site en vidéo
Je n’ai pas de sympathie particulière pour le bonhomme, notamment à cause de sa réputation sulfureuse, en matière de journalisme, dont il s’est toujours affranchie par une pirouette sémantique de troubadour, ou de je ne sais plus quelle excuse vaseuse.
Malgré cela, je suis, comme beaucoup je pense, choqué par son éviction brutale et irrespectueuse de gameblog, dont, qu’on le veuille ou non, il incarne en grande partie l’ADN.
Une situation qui ne fait que confirmer ce que je pense de l’actionnariat dans le jeu vidéo, à savoir que c’est une belle saloperie.
Bon vent à lui.
Nous sommes d’accord. Effectivement, une fois que l’argent et l’actionnariat s’immisce dans la vie des sites vidéoludiques, ça ne peut jamais bien tourner…