Review
Le 28 juin dernier, Zero Escape : Zero Time Dilemma a débarqué sur 3DS, PS Vita et Steam pour le plus grand plaisir des amoureux de 999 et Virtue’s Last Reward. Reprenant le concept de l’aventure narrative avec choix moraux et énigmes à foison, le titre se veut cette fois totalement orienté fan service. Vous voilà donc prévenu : si vous ne connaissez rien à la série : fuyez ! Pour les autres, la question est simple : qu’apporte cet épisode à la saga ?
Zero, un gars sympa sans histoire
Développé par Spike Chunsoft à qui l’ont doit, entre autres, les excellents Danganronpa et édité par Aksys Games (Blazblue, 999…), ce Zero Escape : Zero Time Dilemma est toujours dirigé par Kotarô Uchikoshi, le papa de la saga. Bonne nouvelle pour les fans donc, d’autant que l’histoire se montre encore une fois bien barrée. La preuve.
2028, un an après les tragiques évènements de 999, désert du Nevada. Paumé au milieu de nulle part se dresse un complexe dont le but est de simuler la vie sur Mars. Afin de toucher de coquettes sommes d’argent, de nombreux volontaires se sont lancés dans l’aventure. Certains d’entre eux parleront d’ailleurs directement aux aficionados de la licence Zero Escape puisque déjà héros des volets précédents. Hélas, le joli programme auquel ils s’attendaient vient tout juste de changer ! En effet, Zero, un gros méchant qui se cache sous un masque de médecin de peste, a décidé de lancer un petit jeu… une expérience à proprement parler : pour sortir du bunker où ils ont été enfermés, les pauvres participants vont avoir besoin de six mots de passe. Le souci, c’est que pour obtenir l’un de ces sésames, il faut… un mort ! Sachant que les volontaires sont au nombre de neuf, il ne va pas rester grand monde à la fin !
Rouge…ou bleu ?
Chaque personnage de ce Zero Time Dilemma possède une montre un peu spéciale autour poignet : toutes les 90 minutes, elle leur injecte un produit qui les colle dans une phase de sommeil profond, les laissant avec une grosse gueule de bois et une mémoire totalement altérée au réveil. Divisés en trois équipes, les participants n’ont aucun moyen de communiquer entre eux. Idéal pour faire monter l’angoisse et échafauder de sombres théories conspirationnistes !
Le gameplay du soft se veut quant à lui ultra simple : lecture… lecture… lecture… ah oui, un peu de réflexion de temps en temps (de la logique à vrai dire) et surtout de la prise de décisions rapide ! Vous avez ainsi 30 secondes pour vous décider sur des choix aux conséquences souvent dramatiques.
Trames temporelles multiples
Je vous vois venir : il y a des choix et vous voulez savoir si celui que vous avez fait était le bon… ce qu’aurait donné l’autre. Rassurez-vous : Zero Time Dilemma a pensé à vous ! L’histoire est ainsi divisée en trois segments, un par équipe. Jusque-là tout va bien. Une fois votre choix effectué… bim ! Des « bubulles » partout (les fans comprendront) ! Ces dernières se divisent elles aussi : histoire, choix, résultats tout y est ! Vous pouvez donc revenir sur chaque chapitre, à tout moment, et voir ainsi les conséquences du choix qui vous parlait le moins.
Le titre nous propose donc de profiter pleinement du scénario et de toutes ses déclinaisons sans devoir lancer une toute nouvelle partie. Seul souci, il va falloir tout mémoriser, ce qui fait plutôt lourd à digérer. Honnêtement, si vous ne tenez pas votre petit journal de bord, c’est clairement un coup à s’embrouiller.
Vogue la galère
Si nos protagonistes passent un mauvais moment avec le scénario, autant dire que derrière la console, il y a vraiment des moments où ça ne va pas du tout niveau réalisation ! Résolution à la ramasse, chutes de framerate dramatiques (NDLady : Même l’Empire Romain ne s’est pas vautré aussi méchamment, c’est dire), autant avouer que ça pique les yeux, que l’on soit sur Vita ou 3DS. Apparemment, peu de retours en ce sens pour la version Steam, nous aurions donc tendance à vous dire de préférer cette dernière.
La bande-son, quant à elle, est bonne sans être transcendante, mais on apprécie de retrouver les mêmes doubleurs japs et anglais que dans les autres opus. Les sous-titres retranscrivent de façon juste les paroles et heureusement, les choix étant un peu plus profond que « vanille ou chocolat ? ».
Pas taper !
Je sens déjà d’ici la rage des fans de la série au vu de ma note. Alors oui, j’ai apprécié les deux autres opus de la saga sans pour autant les adorer, mais ce Zero Time Dilemma m’a clairement laissé sur ma faim autant dans son scénario que par sa réalisation totalement bâclée sur consoles. Les énigmes n’en sont pas vraiment et se situent très loin des casse-têtes des précédents épisodes tandis que le final laisse un goût légèrement amer en bouche. Ajoutez à cela le fait que le titre ne parlera qu’aux mordus purs et durs des Zero Escape et vous comprendrez que la déception est plutôt grande, non ?
La bande-annonce
Réalisation: 10/20
Ok, les graphismes sont un peu à la ramasse mais ils sont néanmoins loin d’être moches et les animations des artworks sont réussies… alors pourquoi cette note ? Et bien pour ces chutes de framerate intempestives extrêmement handicapantes, à la limite de vous faire hurler par moments.
Gameplay/Scénario: 14/20
Si le scénario de ce Zero Time Dilemma est bon, il est loin d’être aussi prenant que celui des autres opus de la série. On s’y perd même par moment. Le pire, c’est cette impression que l’une de vos trois équipes de « cobayes » a été mise de côté pendant l’écriture du soft, ce qui la rend carrément moins intéressante et moins attachante que les deux autres. Le gameplay, quant à lui, ne va pas chercher bien loin : la lecture prend 90% du temps passé ingame et les énigmes bien trop accessibles ne vous poseront jamais de réels problèmes. Nous on trouve cela regrettable… d’autres non.
Bande-Son: 14/20
Bonne sans être transcendante, la B.O. fait peu de fausses notes. On apprécie les doubleurs en version japonaise ou anglaise et les sous-titres fidèles au texte.
Durée de vie: 15/20
Comptez une bonne vingtaine d’heures pour venir à bout du soft, une durée de vie honnête, notamment par le nombre de choix qu’il est possible de refaire et les multiples fins présentes.
Note Globale N-Gamz.com: 13/20
C’est un fait, le fan-service est diablement présent dans ce Zero Time Dilemma grâce aux « anciens » personnages, ce qui fera forcément énormément d’heureux parmi les adorateurs de la licence. Cependant et en toute objectivité, je n’ai pas été emportée par le soft. Certes, le scénario est sympathique et propose des choix plutôt costauds aux lourdes retombées, mais il est loin d’atteindre le niveau de celui de ses grands frères ! De plus, la réalisation sur 3DS comme sur Vita n’est pas la hauteur et les chutes de framerate nuisent carrément à l’expérience en jeu, ce qui est inacceptable ! En l’état, ce nouvel opus de la saga Zero Escape offre simplement une bonne jonction entre 999 et Virtue’s Last Reward, sans plus, et se révèlera étonnamment hermétique aux nouveaux venus dans la franchise.