C’est par cette phrase que l’on pourrait résumer le bad buzz autour de No Man’s Sky, le jeu d’exploration spatiale le plus attendu de l’année. En effet, un utilisateur Reddit du nom de Daymeehun a mis la main, il y a plus d’une semaine, sur une version « tombée du camion » du soft PS4, pour la modique somme de 1250$, et s’est empressé de faire partager sa joie aux autres gamers en diffusant sur tous les canaux possibles des séquences entières de gameplay.
En plus de spoiler le jeu à 200%, notre cher Daymeehun nous a aussi fait connaître ses états d’âmes, ses expériences sur le titre et surtout… le fait qu’il l’ait fini en 30h à peine! Par « fin », on entend le but donné à votre avatar ingame, à savoir atteindre le centre de l’univers.
Pour un jeu censé contenir 18 quintillions de planètes, ça la fout mal et cette annonce a eu pour effet une vague d’annulation de précommandes. Hello Games a donc cherché ce qui avait pu clocher et permettre à ce joueur fortuné d’atteindre aussi rapidement les crédits finaux.
La réponse est plutôt simple: Daymeehun n’a pas joué « normalement ». En effet, il s’est rendu compte qu’un item rare se vendait extrêmement cher dans l’économie du jeu, et s’est principalement concentré sur la récolte de ce dernier, des heures durant, afin de pouvoir se payer en une seule fois TOUTES les améliorations possibles pour son vaisseau et son héros.
De là, il a pu débloquer l’ultime « Saut dans l’Hyper-Espace » (Warp Jumping) et atteindre en un tour de main le Centre de l’Univers, esquivant au passage de nombreux segments du soft qu’un joueur normal aurait eu l’occasion de voir, lui.
Bref, cela ressemble à s’y méprendre à une tactique de Speedrun pour ce joueur dont on se demande un peu ce qu’il recherchait en diffusant à tout va ses vidéos bourrées de spoil et en clamant haut et fort que le jeu ne durait « QUE » 30h. Nul doute que Hello Games reverra largement à la baisse le prix de vente de cet item rare histoire d’empêcher les futurs gamers d’utiliser cette tactique.
Quoiqu’il en soit, nous sommes toujours aussi enthousiastes à l’idée de pouvoir jouer à No Man’s Sky, et vous?
No Man’s Sky Trailer