Invitée de prestige de l’affreux Pagan Min, l’équipe de N-Gamz s’est retrouvée en territoire inconnu sur les terres de Kyrat pour découvrir Far Cry 4 avec des journalistes triés sur le volet. Chanceux comme nous sommes, nous avons pu tester le jeu en avant-première. Verdict.
C’est en réalité au cœur de la capitale française qu’Ubisoft nous avait conviés pour venir essayer leur futur bébé, Far Cry 4. Installés comme des rois, nous avons pu, manette en main, tester le jeu sur Playstation 4 pendant quelques heures. Sachez-le d’avance, cet opus est un véritable bijou qui vous fait voyager au cœur même du danger. Chez N-Gamz, nous avons choisi de ne dévoiler aucune information sur l’histoire du soft, et aucun spoil quel qu’il soit ne sera lisible dans ces lignes. En revanche, nous nous devions de vous partager nos impressions.
Petit frère deviendra grand
Surfant sur la vague du succès du précédent opus de la saga, les développeurs ont repris les grandes lignes de Far Cry 3 pour les transposer cette fois dans une histoire haletante qui se déroule au cÅ“ur de l’Himalaya. Loin d’être une version 2.0 de son grand frère, Far Cry 4 nous propose cette fois une aventure où le gameplay et l’environnement sont largement améliorés. Vous incarnez ici Ajay Ghale, revenu sur les terres de ses ancêtres pour accomplir la dernière volonté de sa mère décédée. Stop. Nous n’en dirons pas plus sur le scénario. Les paysages transposés dans la montagne vous donneront du fil à retordre pour vos déplacements et vous devrez maîtriser l’ascension et les descentes vertigineuses en wing-suit. Mais attention, la nature est tout aussi hostile que les sbires de Pagan Min, l’affreux despote et votre ennemi juré, et les attaques d’animaux sauvages, qui vous chargent par derrière, voire vous foncent droit dessus en arrivant du ciel, vous obligeront à être particulièrement réactifs, à connaître la puissance de vos armes et à doser vos munitions.
Les créateurs du jeu livrent, avec Far Cry, un opus qui vous entraînera dans le monde ouvert le plus riche de la saga. Vos déplacements seront grandement facilités par de nombreux véhicules, vous permettant aussi bien d’évoluer à dos d’éléphant que sur une drôle de machine volante par exemple. Entre monts enneigés et forêts abondantes, il vous faudra organiser votre survie en collectant des ressources et progresser lentement pour récupérer la terre de vos ancêtres et mener à bien votre mission première : disperser les cendres de votre chère maman disparue. Mais attention, le monde occulte est également bien présent, et il faudra vous méfier du mysticisme inhérent à l’Himalaya. Heureusement, pendant toute votre progression, la milice alliée pourra vous aider et un noble tigre blanc sera votre précieux compagnon lors des voyages transcendants. De plus, vous pourrez également compter sur votre précieux arsenal, richement développé, qui pourra s’adapter selon les situations.
De quoi être impatient
Disons-le tout simplement, c’est un véritable pied que nous avons pris à jouer quelques heures sur ce titre. Rien n’est facile et il vous faudra être rusé et ingénieux pour pouvoir progresser, qu’il s’agisse des missions principales ou secondaires. Pire, une simple promenade dans une zone peut se transformer irrémédiablement en bataille avec la faune sauvage. Ardue sera votre mission, mais néanmoins bien plaisante si vous n’êtes pas l’un de ces joueurs susceptibles qui jette la manette dans l’écran de télé quand il meurt. Si vous étiez habitué au système de jeu de Far Cry 3, vous ne serez pas dépaysé par la jouabilité (question environnement, c’est autre chose, il semblerait qu’il fasse nettement plus froid que dans les îles paradisiaques du précédent opus). Détail rigolo s’il en est, vous pourrez par exemple vous servir des animaux sauvages afin de les envoyer lutter contre les zones ennemies pour vous aider dans votre périple.
Notre petit privilège de test plus d’un mois avant la sortie du jeu avait, par contre, ses limites et nous n’avons pas pu essayer la coopération. Néanmoins, il sera possible de jouer à deux, pour se filer un coup de main non négligeable. D’ailleurs, grâce aux clés de Kyrat, vous pourrez également vous faire aider pendant un laps de temps par un ami qui ne possède pas le jeu (de quoi le convaincre d’en faire rapidement l’acquisition car ce temps suffira certainement à le séduire). Nous n’avons pas pu nous essayer au mode multi-joueurs compétitif qui promet des batailles sanglantes bien sympa, car c’est lourdement armé que vous irez affronter les ennemis, en incarnant un rebelle du Golden Path (votre faction amie) ou un guerrier de l’ancienne tribu Rakshasa qui maîtrise le pouvoir mortel de la nature.
Pour également mettre l’eau à la bouche des joueurs, des tests de personnalités, présentés sous forme de vidéo, seront disponibles dès cette semaine sur le site officiel de Far Cry 4 afin de vous accompagner dans l’attente du jeu. Au total, ce sont quatre voyages totalement immersifs qui vous plongeront dans l’univers de Shangri-La, la dimension mystique du jeu, et vous permettront de réveiller votre instinct. Vous devrez prendre rapidement des décisions selon une certaine situation, que vous rencontriez un chaman ou un ennemi à dézinguer par exemple. Selon vos choix, vous découvrirez une facette de votre personnalité, et débloquerez en passant du contenu additionnel pour le jeu. Pas de doute, Ubisoft soigne ses fans et sait les faire languir.
Pour les plus impatients d’entre vous, vous pouvez déjà précommander le jeu sur le site d’Ubisoft ou chez tous les revendeurs habituels. Une édition de prestige, l’ultimate Kyrat, est également disponible et contient une pléiade de goodies et de contenu supplémentaire (cliquez ici pour en savoir plus). Croyez-nous, Far Cry 4, qui sort sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One et PC le 18 novembre prochain sera, à n’en pas douter, le FPS de la fin d’année !
Note Preview N-Gamz: 4,5/5
La Bande-Annonce