Si Resident Evil est aujourd’hui une franchise culte du jeu vidéo grâce à ses premiers volets, à la renaissance réussie façon « 1ère personne » par Capcom et son RE Engine mais aussi grâce à des Remakes de grande qualité de ses épisodes 2, 3 et 4, on ne peut pas vraiment en dire autant des adaptations cinéma de la licence.
En effet, alors que Paul W.S. Anderson s’est servi de quelques bribes des softs pour nous proposer six longs métrages mettant en scène son épouse et actrice fétiche Mila Jovovich tout en dénaturant grandement l’oeuvre originelle, le septième film en date censé mixer le scénario du premier et second épisode, réalisé par Johannes Roberts (47 Meters Down) et baptisé « Welcome to Raccoon City », a fait un bon gros bide dans les salles, tout comme la série TV initiée par Netflix et qui n’a tenu qu’une seule saison.
C’est dans ce contexte ultra morose que l’on apprend aujourd’hui la mise en chantier d’un bon gros reboot sur grand écran, cette fois sous la houlette de Zach Cregger, à qui l’on doit le très bon et bien flippant « Barbarian », un thriller horrifique que l’on connaît sous le nom de « Barbare » chez nous.
Adoubé par Constantin Films, qui détient les droits d’adaptation ciné de la franchise de Capcom, Mister Cregger annonce un réel retour aux sources de la licence. De quoi donner de sacrées envies aux géants de la distribution puisque que, selon nos confrères de The Hollywood Reporter, pas moins de quatre grosses boîtes se battent pour avoir les droits de ce futur long métrage, dont Netflix et Warner Bros !
Bref, on espère que cette fois, la saga Resident Evil aura droit à une vraie bonne adaptation respectueuse des premiers volets et on suivra l’évolution de ce film avec un enthousiasme non dissimulé tout en croisant les doigts pour que le casting se montre bien plus pertinent que celui du dernier long métrage sur grands écrans !